Le déménagement rassemble de nombreux sujets à gérer comme, par exemple, celui de l’inscription de vos enfants dans une nouvelle école (ou la garde d’enfant selon l’âge). Comment cela fonctionne ? Quelles sont les informations de base à connaitre ? Tour d’horizon pour trouver la nouvelle école de votre enfant.
Le déménagement est parfois source d’anxiété, notamment pour les enfants. C’est pourquoi, il est important d’y apporter de l’attention et du temps pour les aider à bien vivre ce changement de vie qui s’opère, de Paris à la région. Les aider à gérer leurs anxiétés, le deuil de leur ancienne école et de la séparation avec les copains, ou encore la découverte de leur nouvel établissement scolaire. Consultez aussi nos bonnes pratiques sur le déménagement en famille pour préserver le bien-être des enfants et de toute la famille.
Mode d’emploi : l’inscription de votre enfant dans sa nouvelle école
Lors de votre déménagement, l’inscription de votre enfant dans sa nouvelle école doit se faire en plusieurs étapes.
Tout d’abord dans son établissement scolaire actuel, demandez un certificat de radiation qui mettra fin à son inscription dans cette école.
Ensuite, si votre enfant a plus de 3 ans, il est nécessaire de l’inscrire dans un nouvel établissement scolaire dans les 8 jours qui suivent votre déménagement.
Si votre nouvelle ville de résidence dispose de plusieurs écoles publiques, il sera d’abord nécessaire de vous rapprocher de la mairie de la ville pour y déclarer votre enfant. Il vous sera demandé le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ainsi qu’un justificatif récent de domicile. D’autres documents peuvent être demandés, rapprochez-vous de la mairie de votre ville de résidence pour vérifier les documents complémentaires. Suite à cette démarche, la mairie vous fournira un certificat d’inscription vous indiquant à quel établissement votre enfant est rattaché.
Vous pourrez ensuite contacter sa nouvelle école pour effectuer les démarches d’inscription de votre enfant. Parmi les documents que l’on vous demandera :
- le certificat de radiation délivré par son ancienne école
- le certificat d’inscription délivré par la mairie
- le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant
- et un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires
Si vous souhaitez changer votre enfant d’école en cours d’année, rapprochez-vous de la mairie de votre nouvelle résidence pour vous renseigner sur les démarches à suivre.
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