Changer de vie, partir en région… et retrouver les mêmes problématiques qu’à Paris comme la garde de vos enfants ! Vivre dans une autre région ne règle pas tous les problèmes. Voici des solutions pour vous aider si vous avez des enfants et que vous cherchez à les faire garder.
Comparatif des modes de garde d’enfant
Lorsqu’il est question de faire garder son enfant, on touche à un sujet lié à l’affect. Changer de vie en famille implique donc de s’y intéresser. Il est donc important de comparer les différentes solutions pour voir celle où vous êtes le plus à l’aise mais aussi celle qui peut vous permettre d’entrer dans votre budget.
L’assistante maternelle agrée
Vous pouvez par exemple choisir de faire garder vos enfants par une assistante maternelle agrée. Une solution aux coûts modérés et éligible généralement avec les aides de la CAF. Avec une flexibilité relative, cette solution cependant à amener et venir chercher vos enfants.
- Prix : modéré
- Aide de la CAF : Oui
- Service professionnel : Oui
- Flexibilité : moyenne
La crèche
Autre solution à votre disposition pour faire garder vos bambins : les inscrire à la crèche. Un service professionnel aux coûts modérés, surtout si vous bénéficiez des aides de la CAF. En revanche, ce n’est pas l’idéal en terme de flexibilité et les places sont limitées… Pas toujours facile de dénicher une place en crèche !
- Prix : modéré
- Aide de la CAF : Oui
- Service professionnel : Oui
- Flexibilité : faible
La nounou
La traditionnelle nounou des enfants ! Voici encore une autre solution pour vous aider à résoudre la problématique de la garde d’enfants. Plus individualisé, pas forcément exercé par un professionnel, l’option “nounou” séduit par sa flexibilité mais reste une solution onéreuse (les aides de la CAF sont les bienvenues).
- Prix : élevé
- Aide de la CAF : Oui
- Service professionnel : Non
- Flexibilité : élevé
La garde partagée
Reste également à expérimenter la garde partagée pour les familles qui le souhaitent. Au même titre qu’une nounou, le service est non professionnel. La garde partagée permet souvent d’accéder aux services d’une nounou en partageant les frais, ce qui oblige aussi de composer avec les contraintes de chaque famille.
- Prix : moyen
- Aide de la CAF : Oui
- Service professionnel : Non
- Flexibilité : moyenne
Fonction de votre budget, de vos attentes et de vos enfants, chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. La garde des enfants est donc un sujet commun à toutes les régions à toutes les familles !