À tous les provinciaux grincheux et parigots pleurnichards… Nous avons un message pour vous.
Vous avez cliqué sur ce titre racoleur, remonté comme un coucou, piquer au vif ? Pardon… Ce n’est pas ce que vous croyez. Nous avions envie de vous adresser un message rempli d’empathie et de bienveillance, pour déconstruire ces clichés dont on entend de plus en plus parler.
Un message pour ces provinciaux grincheux qui disent être “envahis” par les parisiens. L’arrivée de ces parisiens qui, selon eux, est la cause principale de l’augmentation des prix de l’immobilier dans leur région.
Un message pour ces parigots pleurnichards, qui regrettent d’être “mal accueillis en province”, (on dit toujours “province” ?) victime d’une étiquette de “Parisiens dont on ne veut pas”. Véritable victime de clichés ou preuve incontestable de ces clichés dont ils disent victimes… ?
PS : si vous avez eu le poil qui se hérisse à lecture mot “provinciaux” ou, à contrario, si vous n’avez pas compris où est le problème, nous vous conseillons une petite lecture introductive.
Le match des clichés : Provinciaux VS Parigots
Oulalala… On prend une très mauvaise direction. Celle de la généralité. Derrière celle-ci se trouve souvent des frustrations et amertumes plus profondes et personnelles. Faisons le point.
Dans certains imaginaires, un « Parisien » c’est…
- Une personne du très chic 16e arrondissement
- Quelqu’un de forcément blindé puisqu’il vit à Paris
- Un individu qui fait la gueule dans le métro
- Cette personne hautaine qui dit « c’est pas si mal la province »
- Ce type de personne qui n’aperçoit des animaux qu’au salon de l’agriculture
Dans certains imaginaires, un « Provincial » c’est…
- Cette personne qui vient de la campagne
- Quelqu’un de bourrin, à l’humour gras, avec peu de culture
- Qui prend le temps dans le métro (quelle idée !)
- Ce genre d’individu grincheux et chauvin
- Ce type de personne qui n’est jamais quitté sa région natale
Ça vous semble exagéré ? C’est évident. Vous trouvez ça plutôt vrai ? Désolé, vous allez être déçu…
Ce ne sont évidemment que des clichés (qui fonctionnent aussi au féminin). On peut s’en amuser, mais de l’humour à la généralisation, la frontière est parfois étroite. Alors, remettons un peu de réalité dans tout ça.
En réalité, un « Parisien » c’est…
- Souvent quelqu’un originaire de région, venu s’installer à Paris
- Quelqu’un qui n’a pas forcément un compte en banque excessivement plus rempli que le vôtre, et n’habite pas forcément dans un quartier chic de la capitale
- Comme tout le monde, il s’agit d’une personne qui aspira à changer de situation et de lieux de vie au cours de son existence
- En effet, cet individu fait souvent la gueule dans le métro, car oppressé par le monde et les complications incessantes, personne ne lui sourit non plus… Vous le voyez le cercle vicieux ?
En réalité, un « Provincial », c’est…
- Quelqu’un qui ne vit pas forcément en campagne, mais aussi en ville. Toulouse, Lyon, Marseille… vous connaissez ? 😉
- Une personne qui a peut-être déjà vécu dans la ville de Paris
- Un individu qui prend peut-être plus le temps, désireux d’un équilibre entre vie pro/perso. Ce n’est pas ce que vous venez chercher justement ?
- Quelqu’un qui peut être ouvert et bienveillant, à condition que ce soit le bon moment et la bonne manière… un peu comme vous finalement ?
Les clichés sont des excuses faciles
Désolé de vous le dire mais se cacher derrière les clichés, c’est se trouver des excuses facilement à des maux plus compliqués et parfois plus personnels. Les clichés ne doivent pas être pris au sérieux. Vous savez en rigoler ? Tout va bien. Vous les prenez comme des vérités ? Rien ne va plus. Regardons de plus près quelques clichés et déconstruisons-les avec bienveillance et empathie.
« Les parisiens nous envahissent et font monter le prix de l’immobilier »
Ayons d’abord l’intelligence de se rappeler que nous ne sommes pas des experts de l’immobilier. Même si le sujet est plus complexe que ce qu’il n’y parait, l’arrivée grandissante de nouveaux habitants aux revenus plus importants que les habitants déjà sur place, peut faire progresser les prix vers le haut. Ils sont plus aisés, achètent plus facilement à un prix plus fort et passent devant les autres.
Un constat qui peut faire enrager. Mais est-ce vraiment la faute « des parisiens » ? Pour qu’un « parisien » achète en région, il faut qu’un « provincial » accepte de vendre, que dit-on de ça ? Que fait-on du cadre d’une grande entreprise implantée localement, vendant son bien en plein centre-ville pour acheter une maison en périphérie, il/elle n’est pas dans la case « parigot » ?
Allons… Voyons… Nos amertumes et cette colère ne sont pas véritablement fondées. Ce sont plutôt nos angoisses personnelles qui s’expriment et qui cherchent un responsable. Mettons notre énergie ailleurs !
« Les parisiens sont des gens blindés qui font la gueule tout le temps »
Terriblement généralité. Les salaires sont généralement plus élevés à Paris, mais le coût de la vie aussi, pensons-y. Derrière « le parisien » se cache souvent un « provincial d’origine » qui n’a pas forcément un porte-monnaie plus rempli que le vôtre. Pour ce qui est de faire la gueule… C’est certainement une réalité. Faites 2h de métro chaque jour, dans la sur-population, les grèves, les incivilités et la pollution… Vous verrez si vous souriez tous les jours. Ils l’ont bien choisi ? Oui… Enfin, vous l’avez choisi votre enfer des bouchons sur la rocade ou l’augmentation des prix de l’essence ? Pas si simple.
« Je ne sais pas comment font les gens pour vivre à Paris »
Vous savez quoi ? Eux non plus. Paris est magique par certains aspects, un enfer sur d’autres. Paris est superbe pour certains, un cauchemar pour d’autres. Sauf à en avoir les moyens financiers ou la capacité temporaire de se résigner, vivre à Paris est difficile et pas toujours très confortable. Sur ce point, vous avez raison. Alors pourquoi vous étonnez-vous que ces habitants souhaitent aller voir ailleurs ? Resteriez-vous dans un endroit qui ne vous rend pas heureux ?
Mettez-vous à la place des autres, et tout sera plus simple
Paris VS Province est une opposition sans aucun sens, un débat stérile, une imbécilité à bannir. Si chacun se mettait à la place de l’autre, on se comprendrait mieux. Ajouter à votre point de vue un peu de bienveillance, d’empathie et d’ouverture, est le monde s’en portera mieux. Parisiens, provinciaux, vous ne valez pas mieux l’un que l’autre, vous n’habitez dans une ville plus idéale l’une que l’autre. Vous êtes un peu différent, pas toujours autant que vous ne le pensez, alors acceptez-le et embrassez-vous.
Crédit photo : Karolina Grabowska