Vous avez décidé d’aller habiter à Strasbourg. Mais quel quartier choisir ? La réponse varie en fonction de votre budget, de votre situation et de ce que vous attendez de votre quartier résidentiel. On a regroupé pour vous les informations nécessaires pour faire votre meilleur choix avant de vivre à Strasbourg !
Les quartiers Robertsau et Orangerie : l’idéal pour les jeunes familles
L’est de Strasbourg regroupe différents quartiers parfaits si vous souhaitez vous installer dans la ville avec votre famille. Ils rassemblent plusieurs critères garants d’une vie simplifiée par la présence de commodités toutes proches : commerces de proximité, écoles pour les enfants et vastes espaces verts notamment. C’est une zone favorisée également par les sportifs adeptes de plein air, avec de nombreux aménagements : pistes cyclables, tables de ping-pong, espaces pour les skateboards et les rollers, etc. Le quartier de l’Orangerie renferme également un zoo, idéal comme but de balade en famille. Il est à noter que l’immobilier dans ces quartiers est relativement cher, pour des logements souvent spacieux.
%
C’est la baisse moyenne de loyer comparé à Paris.
(Source : Meilleurs Agents 2023)
Les quartiers Bourse, Krutenau et Esplanade : le centre-ville jeune et branché
Si vous êtes étudiant(e) et que vous souhaitez effectuer votre cursus supérieur à Strasbourg, nous vous recommandons les quartiers plus centraux de la Bourse, Krutenau et Esplanade. Le campus universitaire se situant dans le quartier Esplanade, vous êtes ainsi assez près de votre lieu d’études, sans faire la croix sur les divertissements. Bars, restaurants, discothèques et commerces en tous genres sont nombreux dans ces quartiers et assurent à la ville de Strasbourg une vie animée et riche en divertissements et en variété. Le quartier de l’Esplanade est parcouru par trois lignes de tram et un grand nombre de lignes de bus pour assurer un trafic simple et fluide aux utilisateurs.
Le quartier de Neudorf : parfait pour investir
Neudorf est idéal pour si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Un peu plus excentré que les quartiers mentionnés précédemment, ce quartier situé dans le sud de Strasbourg propose un prix au mètre carré plus raisonnable. Favorisé par les retraités et les familles souhaitant un logement plus spacieux que ceux proposés dans le centre-ville, Neudorf est très agréable à vivre au quotidien : espaces verts et commerces y sont nombreux et garantissent une excellente qualité de vie.
Le quartier de Hautepierre Centre : pour les budgets plus modestes
Le quartier de Hautepierre permet aux ménages les plus modestes d’acquérir un bien sans sacrifier leur épargne dans son intégralité. Situé au nord-ouest de l’agglomération, il est le plus excentré des quartiers présentés jusqu’à maintenant, ce qui est à considérer au niveau des déplacements que cela peut occasionner. Il est à noter également que ce quartier souffre encore d’une réputation un tant soit peu hasardeuse, malgré des efforts faits pour améliorer la situation. Le quartier est bien desservi par le tram, il bénéficie d’une politique de réaménagement qui incite la réouverture de commerces de proximité (boulangerie, pharmacie…) et propose un marché hebdomadaire.
À découvrir également : les incontournables pour visiter Strasbourg ou encore les entreprises qui recrutent à Strasbourg.
Crédit Photo : RossHelen – envato