Masteos à Dinan, la révolution de l’investissement locatif partout en France

Dans cet épisode Extra-Muros, c’est Pierre Sultan, ex-Head of Talent Acquisition chez Masteos, qui est l’invité de Guillaume Pellegrin. Il y explique les métiers de l’entreprise Masteos qui révolutionne l’investissement locatif pour les particuliers, de l’achat, à la rénovation, en passant par l’aménagement et la gestion de biens locatifs. Il revient également sur son aménagement à Dinan, en Côtes-d’Armor en région Bretagne.

En partenariat avec Extra-Muros, le podcast qui met en lumière les histoires de dirigeants qui ont choisi de développer leur business en dehors de Paris. Ce podcast est produit par Newton Offices. Voir d’autres épisodes

Extrait de cet épisode :

(…)

Guillaume Pellegrin (GP) : Moi qui connaît bien Marseille entre autres, mais comme ville. Mais il y a des problèmes dans de rénovation justement des centres villes puisque pendant longtemps on a préféré construire du nouveau et les savoir faire se sont perdus. Est-ce que vous arrivez à recréer des savoir faire, à la redévelopper pour être capable justement de rénover ce qui est à Marseille, le fameux immeuble trois fenêtres, où les envoyer à Lille, s’ils ont besoin plus spécifique… etc

Pierre Sultan (PS) : ça, c’est la chance qu’on a quand on a des experts qui sont au niveau local. Quand on a un conducteur de travaux qui a fait des travaux pendant dix ans à Marseille, il connaît les spécificités des immeubles. Il sait ce qu’il faut aller regarder. Il sait qu’il faut qu’il aille dans le sous sol, vérifier que tout va bien. Il sait qu’il y a des problématiques qui sont différentes. Aujourd’hui on sait que ce n’est pas du tout pareil de rénover à Lille ou à Marseille. Ce n’est pas du tout les mêmes matériaux, la tomette. Il y a peu de problèmes de toiture à Marseille, alors qu’à Lille il y en a beaucoup et en même temps il pleut vachement plus. Donc on a besoin d’avoir une expertise locale qui soit forte pour accompagner les projets et avoir un projet qui soit le mieux fait possible. Et ensuite derrière, on va avoir des équipes internes au niveau local qui sont nos équipes les plus flexibles. Certes des ouvriers qui travaillent pour nous et qui sont capables d’intervenir sur des problématiques spécifiques. Donc on a du savoir faire en interne et si on l’a pas, on va le chercher en externe parce que le conducteur de travaux, puisque ça fait longtemps qu’ils font des travaux à Marseille, ils ont aussi un réseau et on va utiliser ces réseaux là aussi, parfois sur des problématiques rencontrées. Parce qu’il y a aussi une question qui est assez simple, c’est “est ce que ça vaut le coup d’avoir un charpentier quand tu fais des appartements en interne?”. La raison est souvent non parce que je vois avoir très peu de charpentes à faire. Mais par contre, quand il y en a, tu vas chercher une solution externe et tu vas trouver des partenaires de qualité sur ces problématiques là très claires.

GP : Très claire. Bravo pour tout ça.  Si on revient maintenant un peu à toi. Question habituelle dans Extra-Muros, qu’est ce que tu fais de quand tu ne travailles pas ? Est ce que c’est du sport ? Qu’est-ce que tu fais pour trouver ton équilibre ?

PS : là, en ce moment, je m’arrête jamais de travailler, je rénove ma maison. En fait, j’ai fait la plus grosse bêtise qu’un Parisien peut faire… J’ai acheté une maison avec beaucoup de jardin… C’est 7000 mètres carrés de pelouse. Et en fait je dois l’entretenir. Faut choper des moutons d’Ouessant, des moutons bretons. J’ai aussi un petit chien qui prend beaucoup de temps, de marcher avec mon chien. En fait, je suis parti de Paris parce que j’avais besoin de respirer et je suis parti à la campagne, proche de la mer, pour pouvoir déjà voir plus loin qu’un immeuble. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu loin. On ne se rend pas souvent compte quand on habite en ville. Mais moi, j’ai l’impression d’ouvrir les yeux pour la première fois à chaque fois que je rentre à la campagne. Donc c’est ça qui m’a apporté vraiment du bonheur. Ça et ma femme évidemment.

(…)

Publié le 10 Mai, 2023