Avec l’essor du télétravail, le champ des possibles s’ouvre. Dans les métiers du digital, du consulting, du coaching et encore d’autres, le travail à distance est une réalité. Travailler d’où l’on veut, de chez soi, depuis une autre ville, en plein coeur de la campagne… Tout devient possible ! À condition de bénéficier d’une connexion internet digne de ce nom. Coup de projecteur sur les villages de France qui ont la meilleure connexion internet.
Les données de cet article proviennent du palmarès 2023 de Zone ADSL&Fibre qui a réalisé un classement de la couverture fibre et THD (Très Haut Débit) des communes françaises.
De quoi ouvrir des horizons nouveaux comme le rêve d’une vie connectée à la campagne ou en zone périurbaine selon ExpressVPN.
Top 10 : ces villes et villages avec la meilleure connexion internet
Nous avons choisi de nous concentrer sur 3 classements, fonction de la taille des communes en nombre d’habitants. Ce qui permet d’obtenir 3 listes de 10 villes et villages qui possèdent une connexion à internet optimale. Le Nord et le Pas-de-Calais ont la part belle.
10 grandes villes Très Haut Débit
entre 10 000 et 100 000 habitants
- Auchel (Pas-de-Calais)
- Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais)
- Outreau (Pas-de-Calais)
- Coudekerque-Branche (Nord)
- Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)
- Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
- Douchy-les-Mines (Nord)
- Annoeullin (Nord)
- Chatillon (Hauts-de-Seine)
- Palaiseau (Essonne)
10 villes moyennes connectées au THD
entre 2000 et 10 000 habitants
- Barlin (Pas-de-Calais)
- Saint-Étienne-au-Mont (Pas-de-Calais)
- Rousies (Nord)
- Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
- Boussois (Nord)
- Éleu-dit-Leauwette (Pas-de-Calais)
- Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais)
- Brains (Loire-Atlantique)
- Démil-Lafage (Haute-Garonne)
- Leval (Nord)
10 villages avec la connexion fibre et THD
moins de 2000 habitants
- Assevent (Nord)
- Saulzoir (Nord)
- Mons (Haute-Garonne)
- Cuinchy (Pas-de-Calais)
- Lauwin-Planque (Nord)
- Essars (Pas-de-Calais)
- Saint-Sauveur (Oise)
- Wavrechain-sous-Denain (Nord)
- Aubry-du-Hainaut (Nord)
- La Capelle-lès-Boulogne (Pas-de-Calais)
La connexion à internet, un atout pour les territoires
L’émergence du télétravail, qu’il soit partiel ou total, offre des possibilités de déménagement sur tout le territoire français. Une opportunité pour les communes d’attirer de nouveaux habitants à condition de bénéficier de certains atouts. La connexion internet est l’un d’entre eux puisque certains métiers possibles à distance nécessitent impérativement une excellente connexion internet. Sans quoi, c’est retour à la case départ et machine arrière pour revenir dans les grandes villes.
Un véritable élément de différenciation qui permet aux villes de se démarquer mais aussi aux zones rurales de séduire. Quand la tendance d’un retour aux sources et d’une vie au vert refait surface, la réalité du quotidien professionnel peut également être une contrainte. Changer de vie, partir vivre au vert… Oui, mais avec une bonne connexion. Sinon c’est l’équation impossible !
En tout cas, ce classement mettant en lumière le critère de la qualité de la connexion internet aura le mérite de venir compléter les palmarès traditionnels des villes où il fait bon vivre. Qualité de vie + vie pratique & infrastructures = choix optimal.
Informations sur la méthodologie de ce classement :
On parle de Très Haut Débit lorsque le débit de connexion de l’ordre de 30 Mbit/s ou supérieur. Ce classement utilise le taux des habitations éligibles en fonction du débit, fournie par chacune commune, la mission THD et l’Arcep.
Crédit photo : Stephen Phillips – Unsplash