Parisiens intra-muros tous les deux, Yuri MIHAILEANU et sa femme ont cherché à acheter leur résidence principale après l’arrivée de leur premier enfant. Après des mois de recherches infructueuses, ils regardent les annonces à Bordeaux… C’est à ce moment là qu’ils ont le déclic. Ils décident de partir s’installer dans la cité girondine où ils ont pu acheter leur résidence principale.
Vivre à Paris. Pourquoi ce choix ? Combien de temps êtes-vous resté ?
Je suis né à Paris donc pas trop le choix héhé. Je suis parti à 28 ans donc… 28 ans.
Quelles raisons vous ont poussées à quitter Paris ?
2020, le covid, le confinement. 2021, la faillite de mon entreprise, la naissance de mon premier enfant et le début de ma carrière en CDI avec un job full remote. Je découvre en 2021 ce que c’est de vivre à Paris en tant que famille. Pour moi c’était une vie chère, dans un 35m2 au 6eme sans ascenseur. Une mobilité avec enfant compliquée et une pollution omniprésente. Un premier enfant c’est aussi souvent le déclic pour acheter son appartement. Mais le choix qui se présentait était de s’endetter sur 25 ans pour un appartement de 55m2 qui reposerait problème avec l’arrivée éventuelle d’un second enfant.
Dans quelle ville êtes-vous parti ? Que faites-vous aujourd’hui professionnellement ?
Bordeaux. Toujours le même job, Product Manager, en full remote.
Entre le dire et le faire, il y a un pas à franchir. Comment avez-vous vécu les choses ?
Quitter Paris était une décision centrée sur l’achat de notre résidence principale. Après des mois de recherches infructueuses à Paris et sa périphérie, on a fini par regarder les prix à Bordeaux par curiosité. On était déjà allé à Bordeaux 2-3 fois voir un couple d’amis installés là-bas 4 ans avant nous et on avait adoré. Parisiens intra-muros de naissances, ma femme et moi avons découvert que des villes de province, aussi jolies que Paris, qui ne manquent de rien niveau infrastructures, plus sympa, moins polluées, pas loin de l’océan etc… et bien ça existe ! En regardant les annonces immobilières à Bordeaux, nous sommes tombés de notre chaise. On pouvait plus que doubler la surface en mètre carré tout en étant dans de quartiers bien situés avec des bonnes écoles, de quoi faire plein de choses à pied, etc. Nous avons donc commencé les visites et sommes très vite tombés sur notre coup de cœur que nous avons acheté. Le reste, à savoir la crèche pour notre fille, les travaux, notre installation ont suivi assez facilement.
Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?
De la surface en m2. Du pouvoir d’achat. Un cadre de vie agréable. Du temps en famille. Un deuxième enfant sans avoir besoin de déménager faute de place.
Que regrettez-vous ?
Je regrette que la mouvance soit actuellement au grand retour au bureau chez les entreprises. Le télétravail était un facteur très facilitant.
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
Maintien du salaire, prix de l’immobilier divisé presque par 3, coût de la vie un peu plus bas, pouvoir d’achat un peu meilleur.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
Si vous êtes salarié ou freelance en full remote en recherche d’un meilleur cadre de vie, n’attendez plus.
« Quitter Paris, c’est… »
… une bonne alternative pour les jeunes familles.
Merci à Yuri pour son témoignage !