Nous avons rencontré Joseph qui, après quelques années sur Paris, s’est installé à Nice. Il nous livre retour d’expérience et ses conseils pour franchir le pas !
Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?
Après mes études, pour un stage. Puis j’y suis resté pour le boulot. La même boite que celle du stage d’abord, et au fur à mesure j’ai fais plusieurs boites.
Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?
4-5 ans.
Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?
J’ai rencontré une fille qui était à moitié sur Paris et à moitié sur Nice (la ville où j’étais avant Paris). Puis on a eu l’opportunité d’avoir un appartement pas cher à Nice. Pendant 3 ans on a fait les allers-retours, au fur et à mesure, on restait plus de temps à Nice et moins de temps à Paris.
Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?
Dans le centre-ville de Nice. Je gère ma société à mi-chemin entre l’agence de comm et l’agence de e-commerce.
Quitter paris pour Nice : quels sont vos conseils et vos secrets pour réussir ?
En avoir envie. Il faut faire des concessions sur certaines choses (les sorties, le choix culturel et l’évolution professionnelle), au profit d’un meilleur cadre de vie. Si vous êtes dans la course pour l’argent ou pour le succès restez sur Paris. En bougeant à Nice, je savais que mon agence d’influence allait perdre des contacts, du coup j’ai travaillé sur des sujets différents (e-commerce & conception), afin de se différencier.
Des ressources utiles ? Des personnes ? Des outils ?
La carte IDTGVMAX pour revenir régulièrement (pour le boulot). Allez dans des espaces de coworking et parlez aux gens qui y sont. Si vous pouvez, faites des Allers-Retours dans la ville que vous envisagez avant de vous lancer, cela peut vous permettre de vous rassurer.
Merci à Joseph pour son témoignage ! Retrouvez-le sur Twitter !