Les villes en région où il fait bon vivre ne sont pas forcément celles qui offrent le plus d’opportunités professionnelles (et inversement). L’Express a publié son classement des villes en région où il fait bon vivre et travailler. Ce classement se concentre sur les 100 agglomérations les plus peuplées et repose sur 35 indicateurs*.
Les grandes villes de région ont un peu de mal à se démarquer quand il s’agit de la qualité de vie, là où les villes de plus petites tailles sortent grandes gagnantes. En revanche, ce sont les grandes agglomérations qui sortent du lot quand il s’agit de parler d’emploi et d’opportunités professionnelles. Le bon équilibre cadre de vie / opportunités professionnelles se situerait-il dans les villes aux alentours des grandes agglomérations ?
Top 3 des villes où il fait bon vivre
Dans le classement des villes où il fait bon vivre, Rennes décroche la première place ! Suivie par la ville de Limoges pour la seconde place et Angers pour la dernière place du podium.
Top 3 des villes où il fait bon travailler
Côté marché de l’emploi et opportunités professionnelles, c’est Nantes qui prend la tête du classement. Alors que Rennes est à nouveau dans le classement en seconde place cette fois-ci, suivie par la ville de Lyon en troisième position.
*Parmi les indicateurs étudiés, 15 sont consacrés au “où il fait bon vivre”, les 10 autres au “où il fait bon travailler” :
“Où il fait bon vivre” :
- 7 concernant le cadre de vie
- 2 concernant l’éducation
- 3 concernant les prix de l’immobilier
- 2 sur l’offre de soins
- 1 sur la sécurité
“Où il fait bon travailler” :
- 5 concernant l’emploi
- 3 sur la sociologie
- 2 sur l’attractivité économique
Crédit : Freepik