Changer de vie en quittant Paris
Changer de vie. Un projet extrêmement engageant et stimulant, mais aussi inquiétant et terrifiant… La vie à Paris, c’est fini. Vous avez décidé de vous lancer, de changer de vie mais aussi de ville ! D’abord félicitation. Car c’est un projet de changement de vie qui demande du courage et de l’envie. Oser changer, tout bouleverser, ça demande d’abord de l’audace pour soi-même. Et lorsqu’on commence à aller dans le détail, même si cela vous semble difficile, vous vous rendrez vite compte qu’il s’agit aussi d’organisation, d’échanges et du temps. Parce que, oui, le changement prend du temps. Les réponses à vos questions ne sont pas uniques, les solutions à vos problèmes sont diverses. Vous lirez ici des conseils, des astuces, pour votre vie personnelle ou parfois pour votre carrière professionnelle et votre travail, mais aussi des témoignages, des inspirations, des idées, des pistes de réflexion, des outils ou encore des bons plans. Tout ce qu’il vous faut pour dénicher des solutions à vos peurs, vos craintes, vos angoisses et oser vous lancer, définir vos étapes clés, fixer des objectifs pour organiser et réussir votre changement de vie. Changer de vie et quitter Paris, coup de projecteur sur votre rêve, votre nouvelle vie en région.
Pourquoi changer de vie en quittant Paris ?
À chacun son changement de vie en quittant Paris. Les motivations, les envies et la manière de mettre en oeuvre un changement de vie dépend de chaque individu. Pourquoi certains, un ras-le-bol de Paris les mènera à simplement changer de ville. Pour d’autres, la remise en question sera plus profonde est engendrera une reconversion professionnelle et un changement de cadre de vie. Le point commun : le changement de lieu. Changer de vie en quittant Paris, c’est aussi changer de ville, de cadre, de lieu.
%
se posent des questions, envisagent ou vont quitter Paris
7 points qui montrent que vous devez quitter Paris
- Les inconvénients de la vie à Paris sont supérieurs aux avantages.
- Vivre à Paris, c’est toujours “trop” : trop cher, trop petit, trop de monde…
- Chaque séjour hors de Paris est une délivrance, une bouffée d’air.
- Chaque retour à Paris est une angoisse, un enfer, un stress.
- Vous avez perdu le plaisir des balades et des activités à Paris.
- Vous rêviez d’une autre vie, loin de ce tumulte.
- Vous ne vivez pas à Paris, vous survivez…
Vous vous reconnaissez dans différents points ? Alors il est temps de réfléchir à quitter Paris.
Est-ce facile de changer de vie ?
On ne claque pas des doigts et hop… vous avez changé de vie. La clé pour réussir son changement de vie, c’est se donner du temps et s’organiser. Se donner du temps, souvent plusieurs mois voir une année, car ce processus peut prendre du temps pour comprendre les raisons profondes de cette envie de changement, apprendre du parcours et des histoires d’autres personnes, de déceler ces nouvelles aspirations, ces nouvelles envies, un métier différent, une nouvelle ville. Mais cela demande aussi une bonne dose d’organisation pour éviter la paralysie et l’inaction. S’organiser pour mieux avancer, définir des objectifs, franchi des étapes et garder le cap de cette décision qui a pour seul but : vous rendre plus heureux. C’est la seule chose qui compte finalement, non ?
Réfléchir à quitter Paris
A ce stade, Partir de Paris est un principe, plus qu’une véritable envie. Vous savez que vous ne ferez pas votre vie à Paris mais rien de définit, ni de date butoire établie.
Vouloir quitter Paris
Pour cette étape, l’envie de partir de Paris est déjà bien présente. Vous êtes décidé à avancer de manière plus concrète dans votre projet.
Quitter Paris !
Plus qu’un simple projet, quitter Paris devient une réalité et le départ est proche ! Ça y est, vous êtes sur le point de dire au revoir à votre vie de parisien.
Comment réussir son changement de vie ?
C’est la liste des conseils pour mener ce challenge de départ de Paris, et qui vous permettra sortir de cette crise / ras-le-bol parisien, d’avoir un esprit enjoué, vivre le présent, de préparer une vie en accord avec vos valeurs et source de plus d’épanouissement.
Les secrets pour changer de vie en quitter Paris
- Comprendre cette envie de quitter Paris, ce qui provoque ce ras-le-bol et ce que cela traduit (parfois même savoir écouter l’impact que cela a sur votre santé te votre corps)
- Faire un bilan complet, à la fois sur le plan personnel et personnel. Une séance de coaching et/ou un bilan de compétences peuvent être envisagés.
- Parler de votre projet et échanger avec vos amis, vos relations, votre entourage pour confronter les visions et vous inspirer de ceux qui l’ont déjà fait ou sont déjà passés par là.
- Définir les objectifs et attendus de votre nouvelle vie. Un cap clair pour pouvoir avancer dans la bonne direction.
- Donner vous du temps car le chemin est parfois plus long qu’on ne le pense et votre patience portera ses fruits.
- Utiliser les bons outils pour vous renseigner, récolter des informations, dénicher les bons plans. Pour ça, on ne peut que vous recommander notre kit pratique !
- Tester, explorer, pratiquer… pour vous projeter, voir de vos propres yeux et faire des rencontres.
- Faire un planning des différentes étapes, poser des jalons et rester positif en appréciant chaque avancée et vivre sereinement votre arrivée.
Parmi les problématiques que vous allez rencontrer et qui représenteront des étapes importantes pour devenir acteur de ce départ en région :
Le choix de la ville idéale
Choisir votre ville idéale, votre futur lieu de résidence, votre nouveau cadre où vous pourrez vous épanouir sereinement.
L’emploi
Choisir parmi un large choix des possibles : bénéficier d’une mutation, trouver un job dans une nouvelle entreprise, se reconvertir dans un nouveau métier, faire une pause (pourquoi pas !), créer votre entreprise ou vous lancer en freelance.
Le logement
Trouver son prochain petit nid, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, à la location ou à l’achat.
Le déménagement
Organiser sa transition sur l’angle logistique et pratique pour une bascule sereine et avec le moindre de stress possible.
L’intégration
Poser ses valises dans une nouvelle vie, c’est se créer des repères, des habitudes différentes et ne pas faire l’erreur classique de vouloir reproduire sa vie parisienne en région.
La perspective d’un nouveau quotidien dont vous avez rêvé un jour et qui changera votre quotidien et fera en sorte que se lever le matin soit un plaisir animé par la passion et le bonheur.
Changer de vie pour vivre…
Partir de Paris, c’est changer d’environnement, faire de la place à d’autres habitudes, recréer d’autres repères, découvrir d’autres réflexes. Pour se donner la chance d’être heureux dans les belles régions de notre pays, il faut faire le choix de se réinventer et ne pas vouloir comparer, ni reproduire votre quotidien parisien.
À la montagne
Le choix d’une belle vie sur les sommets, en haut des cimes et profiter des plaisirs montagnards.
Au bord de la mer
Le plaisir de vivre en bord de mer ou de l’océan, le bonheur iodé à l’état pur et d’un horizon bleu et sans limites.
À la campagne
La volonté d’une “vie au vert”, une vie calme proche de la nature, loin du l’effervescence de la ville.
Dans une ville à taille humaine
Le quotidien dans un village, une ville à taille humaine, avec un minimum d’animation et de commodités à disposition.
Pour trouver votre ville idéale…
Consacrer du temps pour un séjour de découverte, l’espace d’une journée ou d’un long week-end, vous permettra de tester le quotidien dans un endroit. Le véritable moyen pour voir si ce lieu est idéal et correspond réellement à vos valeurs et vos besoins.
S’inspirer des changements de vie des autres
Sortir de sa zone de confort, faire face à ses peurs, traverser des périodes de doutes… Pour changer de vie, il faut passer à l’action. Le mieux pour booster votre changement de vie, c’est aussi de vous inspirer des histoires des autres. Des récits positifs, des situations riches et variées pour réaliser que tout est possible, seul, en couple, en famille, avec ou sans enfant.
Le télétravail, un booster pour quitter la ville : l’histoire de Chrystelle
Le télétravail a été un accélérateur, un véritable booster, qui a rendu possible ce changement de vie. Banlieusarde...
Le “métro-boulot-dodo” a eu raison de sa vie parisienne : l’histoire d’Anaïs
Le "métro-boulot-dodo" a eu raison de la vie à Paris d'Anaïs Bousquet. Trop de bruit, trop de pollution... Pas assez...
Revenir en France, mais pas à Paris : l’aventure de Audrey
Quitter Paris, c'est l'histoire d'une aventure. Ce sont les mots d'Audrey Hery. Originaire de la région parisienne,...
Retrouver du temps, du calme, de la nature : le choix de Valentine, partie dans le Vaucluse
Avoir un enfant à Paris est souvent un déclic. "Est-ce que je souhaite élever mon enfant dans cette ville ?". C'est...
Acheter 2 fois plus grand avec le même budget : le déclic de Yuri, parti à Bordeaux
Parisiens intra-muros tous les deux, Yuri MIHAILEANU et sa femme ont cherché à acheter leur résidence principale après...
Quitter une vie stressante où tout va trop vite : l’histoire de Mélanie, partie en Vendée
C'est l'histoire d'une parisienne extra-muros qui n'a jamais réussi à se faire à la vie parisienne. Principalement...
Suivre le chemin que d’autres ont déjà emprunté. Voilà l’objectif de ces témoignages. Ils donnent des idées, des envies de tout plaquer, retrouver de l’espoir en une vie meilleure et plus heureuse en adéquation avec vos désirs. Ces histoires permettent également d’identifier des nouvelles façons de travailler, des postes auxquels vous n’auriez pas pensé et apporte une prise de recul sur certaines situations. Ces parcours ont du sens, sont entièrement issus de la réalité, et sont source d’enthousiasme et d’énergie pour surmonter les épreuves majeures d’une bascule en région.
Changement de vie : se faire accompagner
Pour réussir votre changement de vie, entourez-vous et faites vous accompagner.
Crédit photo : Pixabay
Crédits photos de couverture (de gauche à droite) : Gaetan THURIN, Dimitriy Ganin, Mavera zehra Çoşkun, Dominika Roseclay, Kseniya Mazaeva.