Elle aimait sa vie à Paris, mais après avoir eu 2 enfants, elle confie avoir compris que ses belles années parisiennes étaient derrière elle et qu’il était temps de changer. Avec sa famille, Audrey Watine Goillandeau a décidé de quitter la capitale pour s’installer dans la ville où elle s’est mariée, Biarritz. Elle nous partage son histoire.
Venir s’installer à Paris. Pourquoi avoir fait ce choix et pendant combien d’années avez-vous vécu à Paris ?
C’était mon rêve depuis que je suis toute petite ! Je voulais absolument travailler dans la mode à Paris. C’était mon objectif et j’ai réussi 🙂 Je suis arrivée pour une année de césure et je n’en suis repartie qu’il y a quelques mois. Ça fait donc 16 ans !
Quelles raisons ont motivé votre départ de la capitale ?
J’adore Paris, on habitait dans le 9ème et on a réussi à avoir une vie plutôt simple sans trop de transports etc… Et une bonne partie de mes amis sont encore là donc je n’avais pas complètement envie de partir 🙂 Mais j’ai eu mes 2 enfants en plein Covid, notre appart est devenu trop petit, on a découvert les week-ends au parc. Partir tous les week-ends était devenu compliqué, on ne voulait pas habiter hors de Paris. Ça marchait moins bien et je n’aime pas trop le moyen 🙂 J’ai compris que mes belles années parisiennes étaient derrière moi et que changer nous ferait du bien. Je suis surtout convaincue qu’on a plusieurs vies dans une vie. Il y a encore plein d’autres endroits où j’ai envie d’habiter !
Où avez-vous poser vos valises ? Que faites-vous professionnellement ?
Nous sommes à Biarritz. J’ai gardé le même job et suis même même passé de freelance à un contrat en CDI à distance.
Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! Comment avez-vous géré cette transition ? Des craintes, des peurs ? Des astuces ?
De l’énergie, de la détermination et beaucoup d’allers-retours ! En termes d’immobilier, il n’y a rien à Biarritz et c’est très très cher. On a rien lâché même si on a été découragé de nombreuses fois. Jacinthe, une amie sur place m’a logé à chaque fois, deux autres amis sur place (poke Philippe et Valentine), sont allés voir des maisons aussi, pour éviter des A/R inutiles. Ils nous ont tous les trois beaucoup aidé et c’est un peu grâce à eux aussi qu’on en est là. Niveau peur oui, c’est très petit comme ville, j’avais peur de tourner en rond et, en fait, c’est bizarre mais on ne ressent pas du tout ce côté “petit”. Et étant de Lille, je suis partie loin de ma famille et ça a été dur. Mais finalement ils sont déjà presque tous venus nous voir et on les voit mieux.
Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?
Aucun regret, ça fait peur mais c’est canon !
Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?
Du changement, de nouvelles têtes, une vie plus peace, des week-ends qui sont réellement des vacances, une maison avec extérieur (j’ai 2 mecs de 2 et 3 ans !!) plus besoin de sortir à 10h le dimanche matin au parc avec des valises sous le yeux 😉
Que regrettez-vous ?
Sans aucun doute voir mes amies quand je veux et la beauté de Paris évidemment.
Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?
C’est épuisant, c’est un bon 6 mois d’orga ! Mais je ne changerais rien ça vaut le coup.
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
Pas de baisse de salaire, immobilier cher mais on ne claque pas dans tout et rien le week-end. Je pense que c’est plus intéressant ici même si j’ai pas encore eu le temps de faire le calcul.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
C’est beaucoup plus impressionnant que ça ne l’est. Avec du recul, je me prendrai moins la tête. Après, on a eu la chance d’avoir une vraie ville de coeur dans laquelle on rêve d’habiter depuis 10 ans et là où on s’est mariés. Ça avait beaucoup de sens, et il n’y a pas vraiment eu de débat sur d’autres endroits.
« Quitter Paris, c’est… »
… beaucoup plus impressionnant que ça ne l’est !
Merci à Audrey pour son passionnant témoignage !