Devenir maman, quitter Paris et lancer son entreprise. Ça vous parait un peu fou ? Et bien c’est l’histoire de Mélanie Neyrinck, ancienne responsable RH qui a lancé son entreprise dans l’accompagnement à la recherche d’emploi, en même temps qu’elle est devenue maman et qu’elle a quitté Paris. Elle nous partage son histoire.
Combien de temps avez-vous vécu à Paris ?
Je suis née et j’ai grandi en région parisienne, j’y ai fait mes études + trouvé mon premier emploi – j’ai donc vécu 27 ans à Paris !
Pourquoi avoir eu envie de quitter Paris, votre ville natale ?
J’ai toujours su que je n’allais pas vivre toute ma vie à Paris, tout simplement car je ressentais le besoin de quitter la ville chaque week-end. J’ai toujours eu besoin de grands espaces pour souffler et on ne peut pas dire qu’ils existent à Paris… J’ai eu un déclic lorsque j’ai eu mon garçon, j’avais envie de lui offrir une autre vie, peut-être un peu plus détendue.
Où avez-vous décidé de partir ? COmment avez-vous géré votre bascule au niveau professionnel ?
Je suis partie vivre à Lyon. Mon conjoint a l’opportunité de télétravailler, et moi j’ai tout changé en 6 mois : je suis devenue maman, j’ai quitté Paris, et j’ai lancé mon entreprise. Un vrai nouveau départ !
Décider de partir de Paris, c’est aussi une vraie aventure, un vrai changement de vie. Comment avez-vous abordé les choses ? Comment cela s’est passé pour vous ?
Ceux qui me connaissent savent que toutes les possibilités ont été étudiées, et que ce changement était bien préparé. Avec mon conjoint, on s’était dit qu’il fallait être très organisé : on avait des fichiers de suivi de nos étapes sur Excel, des PowerPoint en mode “rétroplanning” et surtout des fiches avec différents cas et hypothèses et comment rebondir en cas de problème. C’était sûrement trop, mais avec un bébé de quelques semaines on ne voulait prendre aucun risque ou en tout cas les anticiper pour réagir rapidement. Je n’ai jamais eu peur pendant cette période un peu floue, car je nous faisais confiance et je savais que c’était la bonne décision. Je ne voulais absolument pas rester à Paris alors j’étais bien motivée à réussir ! Une fois que la décision de partir était prise et que tout été validé, tout s’est enchaîné très vite : démission pour ma part, recherche d’un appartement, puis le déménagement.
Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?
Un soulagement, et surtout un vrai sentiment de liberté. On se sent comme un enfant qui se lève le matin pour aller à Disney, on a envie de tout explorer, de tester tous les restaurants, de découvrir la région ! Une vraie renaissance.
Qu’avez-vous la sensation d’avoir gagné en partant de Paris ?
J’ai gagné en sérénité, et en confiance en moi. J’avais ce projet et j’ai réussi alors que ce n’était pas simple ! Et j’ai aussi gagné un appartement 2 fois plus grand, un jardin pour mon fils et mon chat, et une météo plus sympa…
Y a-t-il des choses qui vous manquent ?
De devoir m’éloigner de ma famille et de mes amis, mais nous avons la chance d’être dans une ville très bien desservie et à 2h seulement de Paris.
Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette étape de vie ?
C’est tellement épuisant car il fallait penser aux moindres détails et tout anticiper ! Mais je me sens grandie car c’était une lourde responsabilité et nous avons réussi ce changement de vie sans problème. Je ne ferais rien différemment !
Salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les impacts sur votre porte-monnaie ?
Nous payons notre loyer nettement moins cher, le coût de la vie est relativement similaire, et j’accuse forcément d’une baisse de salaire puisque j’ai quitté mon CDI pour créer mon entreprise (mais ça n’a rien à voir avec le fait de quitter Paris).
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à faire comme vous ?
Ne pas trop réfléchir car il y a toujours plein de raisons de ne pas le faire, ce n’est jamais le bon moment. Si vous souhaitez quitter Paris, faites-le ! Et si ca ne vous plaît pas, rien n’est définitif, vous pourrez retourner en arrière.
« Quitter Paris, c’est… »
… la meilleure décision de ma vie.
Merci à Mélanie pour son témoignage !