Lorsqu’il est question de quitter Paris, trouver son nouveau logement est une étape clé. Il matérialise enfin le projet de départ en région et referme la porte de la vie parisienne. Pourtant, à distance, il n’est pas toujours évident de faire les bons choix en termes de logement. Et si, justement, vous ne choisissiez pas. En tout cas, pas tout de suite. On vous explique.
Choisir son logement à distance : une fausse bonne idée ?
Choisir son logement est une chose. Le faire à distance en est une autre. Il n’est pas toujours simple de faire les bons choix et de trouver les bons compris sur place alors le faire à distance peut se révéler compliqué.
Voici quelques solutions et astuces :
- Se faire aider par un professionnel de l’immobilier local,
- Passer des vacances sur place pour découvrir sa future ville et faire des visites,
- Faire des « aller / retour » réguliers
Un professionnel de l’immobilier local peut vous aider dans la mesure où celui-ci connait bien la région. Il pourra vous aiguiller sur les endroits à privilégier mais pourra également faire une sélection de biens à visiter lors de vos prochaines vacances dans la région. Et pourquoi pas ? Prendre quelques jours de congés vous permettra de découvrir la ville, le département et la région et vous familiariser avec votre nouvel environnement… en plus de pouvoir réaliser les visites des biens sélectionnés par le professionnel de l’immobilier.
Vous pouvez en dernier recours réaliser des « aller-retour » si cela n’est pas trop contraignant pour vous et votre famille.
Faut-il acheter ou louer ?
C’est une des questions que vous pourriez vous poser. En arrivant dans une nouvelle région, et par expérience, il est peut-être préférable de louer son logement dans un premier temps avant que la situation ne se stabilise. A savoir : vos périodes d’essai respectives sont terminées, vous connaissez un peu mieux la ville et vos envies mais surtout vous avez décidé de rester !
La location (sous toute ses formes) est la solution flexible qui vous permet de vous retirer un poids important lorsque vous quittez Paris.
Vous pourrez dans un second temps penser à acheter un appartement ou une maison. En toute tranquillité.
Faut-il tout trier, vendre ou stocker ?
En quittant Paris, vous allez devoir déménager vos affaires. C’est souvent un des points de friction du départ car cela représente parfois beaucoup de travail (et de cartons). Nous vous recommandons 3 choses :
- Trier : faites du tri ! il est certain que tout ce que vous avez à Paris, ne vous servira pas dans votre nouvelle ville. Vous pourrez alors donner ces affaires triées à des associations
- Vendre :
- Stocker : si vous ne parvenez pas à prendre une décision et si vos meubles et autres affaires ont une valeur sentimentale à vos yeux, n’hésitez pas à stocker près de votre nouveau logement. Cela vous permettra également de ne pas louer trop grand mais aussi et surtout réutiliser vos meubles quand vous aurez décidé d’acheter un appartement ou une maison.
Le stockage de vos meubles et affaires peut se faire dans un centre qui propose la location de garde meubles en toute sécurité avec un accès libre près de chez vous.
Prêt, partez !
Si cela peut parfois paraitre contraignant, l’option de la location du logement et du stockage des meubles est la solution qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : quitter Paris et découvrir les joies de la vie en région !
Article partenaire