La crise Covid, puis un séjour à la montagne… et c’est le déclic ! Simon Chauvin sature de la “folie parisienne” et décide de partir. Il nous raconte son histoire et comment il a pris le temps de réaliser sa transition dans la ville rose, à Toulouse.
Pourquoi êtes-vous “monté” à Paris ? Combien de temps avez-vous vécu la vie parisienne ?
Je suis monté à Paris à 18 ans pour mes études. Venant d’un petit village dans le nord du Vaucluse, le but était d’y rester le moins longtemps soit 5 ans le temps des études et de redescendre. J’y suis resté près de 15 ans au final, entre les amitiés que j’ai développé et le travail qui ne manque pas à Paris.
Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre vos valises et partir de Paris ?
Comme beaucoup de personnes, c’est juste après le premier confinement que j’ai manqué d’espace à Paris. L’été juste après le covid, je suis parti redécouvrir la montagne en cette saison et ça a été comme une évidence. Il me fallait de l’espace et de la nature. En rentrant à Paris, j’ai commencé à avoir de plus en plus de mal avec la “folie” parisienne. Tout le monde est toujours en train de courir à droite à gauche, le métro est bondé. Quand tu es à vélo, tu passes 1h dans les pots d’échappement avant de voir le premier bout de verdure. Bref je n’en pouvais plus. Malgré tout ça, j’ai mis un certain temps à passer à l’action car je n’ai quitté Paris qu’en novembre 2021.
Où avez-vous choisi de partir vous installer en région ?
Je suis actuellement à Toulouse, je suis freelance en gestion de projet informatique depuis 8 mois désormais.
Décider de partir de Paris, de l’idée à l’action… Comment avez-vous organisé votre départ ?
Il m’a fallu plus d’une année de réflexion avant de passer à l’action. Il m’a d’abord fallu choisir la ville dans laquelle j’allais m’installer. Déménager seul est plus pratique et rapide en soit mais bien plus complexe dans le choix de la ville. J’ai décidé de choisir une ville que je connaissais (j’avais déjà été à Toulouse quelques fois dans le passé) et où je connaissais quelques amis. J’ai eu un peu de chance sur le timing, un ami résidant à Toulouse avait décidé de faire le chemin inverse en remontant à la capitale, nous avons quasiment échanger nos résidences. Pour organiser le déménagement, j’ai utilisé un site de location de véhicule qui permet de faire des déplacements de flotte à coût réduit (1€ de location pour le véhicule).
Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?
Absolument satisfait !
Maintenant que vous avez franchi le pas, quels avantages observez-vous dans votre nouvelle vie à Toulouse ?
Un plus grand espace de vie. Pour le même loyer, j’ai gagné 17m2 de superficie en plein centre dans un appartement que je trouve magnifique. J’ai rencontré des gens absolument fantastiques qui sont à mille lieux de mes amis parisiens. Il faut dire que mes cercles d’amis parisiens étaient principalement issus de mes études ou des emplois que j’ai eu donc niveau diversité, c’était pas exactement ça. On était tous plus ou moins pareil, des CSP+. Croiser des personnes de tous horizons, cela te rabat un peu les oreilles sur tes problèmes. Il est plus facile de rencontrer des gens à Toulouse qu’à Paris, les gens sont beaucoup plus accueillants et ouverts d’esprit je trouve.
Y a-t-il des choses qui vous manquent de votre vie parisienne ?
Les amis bien évidement, j’y ai laissé mes meilleurs amis. On garde contact grâce aux applications de messagerie ou les réseaux sociaux. On s’organise plus de week-ends pour essayer de se retrouver.
Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous ? Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?
Je ne me précipiterais pas dans le choix de mon appartement, j’ai pu obtenir un très bel appartement avec un loyer conséquent (similaire à Paris) mais les salaires Toulousains sont bien moindres. Certains mois cela peut être un peu plus difficile que d’autres en fonction des missions.
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre compte bancaire ?
Tout le monde parle de la différence du coût de la vie entre Paris et la province. Certes le prix des loyers est plus faible mais cette différence va être compensée par des coûts que je n’avais pas à Paris (crédit auto, assurance auto, etc…). Les transports en commun sont moins développés donc on a plus facilement tendance à prendre la voiture pour se déplacer même si le vélo a une bonne place avec le canal.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
N’hésitez plus, foncez, vous le regretterez pas !
« Quitter Paris, c’est… »
… reprendre le temps.
Merci à Simon pour son témoignage plein de sincérité.