La cité du vin
On ne peut pas se rendre à Bordeaux sans s’intéresser à l’oenologie. La cité du vin, construite en 2016, possède une architecture remarquable dont une terrasse panoramique à 360°C. Vous pourrez y admirer une exposition permanente et participer à des ateliers autour du vin. Vous pourrez aussi faire le plein de souvenirs à la boutique. De plus, situé sur le quai Bacalan, on peut profiter d’une vue exceptionnelle.
Place de la Bourse
Si vous cherchez le meilleur cliché à faire à Bordeaux, la réponse est sans hésiter la Place de la Bourse et son miroir d’eau. En effet,vous obtiendrez une photo des plus magiques. Cette place avec tous ses éléments a vu le jour entre 1729 et 1755 par l’impulsion de l’architecte Ange Jacques Gabriel. Au centre de cette place, on peut y admirer la Fontaine des 3 grâces. La Place de la Bourse possède un joli miroir alimenté par 900 brumisateurs. Les Bordelais aiment s’y réfugier l’été notamment pendant les grandes chaleurs.
La cathédrale Saint André de Bordeaux
Cet édifice religieux situé Place Pey Berland à côté de l’hôtel de ville a été construit en 1096. On y apprécie son architecture gothique et ses deux tours. Cette cathédrale a vu de grands mariages comme celui Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine ou celui de Louis XIII avec Anne d’Autriche. Sa visite plaira aussi bien aux historiens qu’aux amoureux de vieilles pierres. Reconnu au Patrimoine de l’UNESCO, cette cathédrale fait partie du pélérinage de St Jacques de Compostelle.
Opéra national de Bordeaux
Cette bâtisse vieille de deux siècles a abrité les grands événements culturels de Bordeaux. Elle est l’oeuvre de l’architecte Victor Louis et a nécessité 7 ans de travaux entre 1780 et 1787. Vous serez charmé par son architecture et par le rendu acoustique de son auditorium. Y écouter un concert sera une expérience incontournable de votre séjour bordelais. Dans cette enceinte située place de la comédie, on y trouve aussi le 4ème mur, le restaurant du chef Etchebest.
Rue Sainte Catherine
Cette rue piétonne depuis 1984, encadrée par des bâtisses bordelaises, est une référence pour les fashionistas et autres amateurs de shopping sur Bordeaux. Elle rejoint la Place de la Comédie et la Place de la Victoire. Sur environ 1 km, on y trouve des boutiques et tous types de restaurants. Il y a de quoi passer une bonne journée car cette rue permet de concilier la visite de Bordeaux avec une activité dynamique.
On aurait pu allonger la liste de ces lieux avec le jardin public, la grosse cloche ou encore la basilique St Sieurin. En effet, Bordeaux regorge de nombreux points d’intérêt. De plus, le quartier Saint Pierre et Dawin font partie des quartiers où vivre à Bordeaux répond aux besoins d’une population jeune comme moins jeune.
À découvrir également : les quartiers où vivre à Bordeaux ou encore les entreprises qui recrutent à Bordeaux.