La Basilique de Notre Dame de Fourvière
Passage obligé si vous comptez habiter à Lyon, prenez le temps d’escalader cette interminable colline qui saura vous récompenser d’une vue panoramique à vous couper le souffle. Comme son nom l’indique, Notre Dame de Fourvière est située au sommet de la colline de Fourvière. Datant de 1896, la Basilique surplombe les hauteurs de la ville et offre une vue imprenable sur toute la cité des Gones. Devenue un monument emblématique, vous pourrez y découvrir des mosaïques retraçant l’histoire de la Vierge Marie, ainsi que des vitraux à la démesure de l’édifice.
Le Théâtre antique de Lugdunum
C’est un saut dans le temps et l’Histoire que je vous propose ici. Venez visiter les vestiges d’une civilisation Romaine sans qui la cité Lyonnaise n’aurait peut-être jamais vu le jour. Ancré dans la colline de Fourvière, ce théâtre antique, construit au début de l’Empire Romain, pouvait accueillir jusqu’à 10.000 spectateurs. Endommagé et transformé en carrière à la fin de l’Empire, le site fut enseveli lors du Moyen Âge. Il faudra attendre la fin du 19eme siècle avant qu’il ne soit redécouvert.
Les Quais de Saône et du Rhône
Vivre à Lyon c’est avoir l’occasion de se balader le long des quais et tout en profitant de la tranquillité des fleuves qui la traversent. D’un côté, les quais du Rhône vous mèneront au Parc de la Tête d’Or alors que de l’autre, c’est le musée des Confluences qui vous attendra.
Mais peu importe où votre chemin vous mène, n’hésitez pas à vous arrêter sur l’une des nombreuses péniches qui la constitue. Que ce soit pour boire un coup ou pour manger un morceau, les péniches sauront être une pause revivifiante avant de repartir découvrir Lyon.
Le Parc de la Tête d’Or
Petit havre de paix, le Parc de la Tête d’Or se trouve être le parc public le plus grand de France. Ouvert en 1857, il possède plus de 117 hectares de verdure. Situé à côté de la cité international, le parc permet un grand moment de détente où il vous sera possible de flâner sur l’herbe au détour d’un pique-nique improvisé. Vos enfants pourront également profiter du parc zoologique gratuit que l’on peut retrouver dans le cœur même du parc. Ils pourront alors s’émerveiller devant les girafes, et autres espèces animales préservées. C’est avec des souvenirs pleins la tête, qu’ils repartiront de cet endroit.
La Fête des Lumières
Grâce à la Fête des Lumières, venez découvrir Lyon autrement. Quatre soirées durant lesquelles les façades des monuments de la ville se retrouvent illuminées pendant quelques heures. Très bon moyen pour faire d’une pierre deux coups et visiter Lyon différemment, le temps d’un moment.