Avant de faire le grand saut en région et de laisser derrière vous votre vie parisienne, il sera question de trouver un appartement (ou une maison ?) pour y installer votre petit nid. Une étape de recherche d’appartement en location qui vous amènera à faire de nombreuses visites dans la future ville que vous ciblez.
Lors de la visite, même s’il n’est pas question d’achat immobilier (pas encore ?), l’enjeu reste important puisque votre confort est en jeu ! Afin d’éviter d’être emporté par l’émotion ou distrait par le propriétaire ou le professionnel de l’agence, voici un petit rappel des questions à poser et des choses à observer de près.
Visite d’appartement : les questions à poser
N’hésitez pas à poser toutes vos questions au propriétaire ou à l’agence qui vous fait visiter un logement. L’idéal est d’avoir un contact avec l’ancien locataire qui saura généralement répondre à toutes vos questions sur la vie au quotidien dans l’appartement ou la maison que vous visitez.
- Rappelez-moi la surface et le prix de l’appartement ?
- Que comprennent les charges ? Eau, chauffage, électricité… Quelles sont les charges communes ?
- À combien sont estimer les charges, de manière à avoir un montant approximatif ? (électricité, gaz, eau)
- Quelle est l’orientation de l’appartement ? Nord, Est, Ouest, Sud ?
- À combien s’élève la taxe d’habitation ? (Rappel : celle-ci est progressivement supprimée suite à la réforme du gouvernement)
- Y a-t-il un gardien dans l’immeuble pour la réception du courrier ?
- La résidence est-elle sécurisée ? Un code un badge ?
- Quels sont les commerces les plus proches ?
- Quels sont les moyens de transports les plus proches ?
- Y a -t-il un parking ? Une cave ?
Visite d’une location : les choses à observer attentivement
Certains points sont également importants à observer puisqu’ils peuvent avoir un impact sur votre confort, vos factures ou votre bien-être dans l’appartement. Pensez donc à observer attentivement les points suivants :
- Jetez un oeil aux fenêtres de l’appartement : le double vitrage, c’est toujours mieux pour l’isolation phonique ainsi que l’isolation thermique !
- Soyez attentif aux bruits du voisinage et de la rue si vous êtes attenant à celle-ci. La visite est souvent brève mais autant y porter une attention particulière pour ne pas être dérangé par la suite.
- Déambuler dans le quartier avant ou après votre visite pour observer le quartier et ses environs. Revenez y faire un tour en soirée.
N’hésitez pas à poser TOUTES vos questions ! Comme on le dit souvent, il n’y a pas de question bête, seulement des réponses idiotes !
Crédit photo : Matthew T Rader – Pexels