Après des années en région parisienne, c’est un goût de “trop” qui pousse Domitien Asselin de Williencourt à quitter Paris. Trop de pollution, trop de monde… Un départ sans hésitations ni remords pour rejoindre sa femme à Strasbourg. Il nous partage son histoire.
Pourquoi être venu vivre à Paris ? Parisien d’origine ou adoptif ?
J’ai toujours vécu en région parisienne. Après avoir passé mon enfance dans un village du Seine et Marne et mon adolescence dans une grande ville du Val d’Oise. J’ai beaucoup bougé durant mes études et mon début de vie pro entre Paris et la petite couronne.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir de Paris ?
À la fin de mes études, j’ai commencé à en avoir marre de Paris : trop de monde, tout va trop vite, trop de pollution… Mais je ne savais pas encore trop où aller et surtout j’avais un peu la flemme de me reconstituer un cercle social ailleurs. Lorsque j’ai commencé à construire une relation solide avec une jeune Strasbourgeoise, mon choix de quitter Paris pour la rejoindre a été sans hésitations et sans remords.
Dans quelle ville avez-vous posé vos valises ? Que faites-vous professionnellement ?
Strasbourg est une ville extrêmement agréable, à la fois suffisamment grande pour tout avoir et suffisamment petite pour y vivre à vélo. Le fait qu’elle soit à 1h45 de Paris en TGV m’a permis de garder mon poste à Paris.
Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! Comment avez-vous organisé votre départ ?
Avec ma femme, nous étions d’accord sur une chose : nous ne voulions pas vivre à Paris. Rester à Strasbourg était donc le choix logique. Il y a beaucoup de gens « de passage » pour quelques années à Strasbourg entre le parlement Européen, les nombreuses écoles, les militaires dans les régiments autour… Il y a donc beaucoup de groupes qui se tissent et évoluent avec le temps. Les vrais Alsaciens mettent un peu plus de temps à être découvert : il faut montrer que l’on veut durer un peu et donc prendre le temps de la relation. Ce qui en réalité est une vraie force par rapport à Paris où tout passe tout le temps.
Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?
Plus jamais Paris !
Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?
Tout : le confort, le calme, les amitiés durables…
Que regrettez-vous ?
Je reviens deux jours toutes les semaines et cela suffit amplement à me souvenir pourquoi je suis parti…
Changer de vie, gérer le changement d’emploi, trouver un logement, organiser le déménagement… Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?
Au final tout s’est fait très simplement étant donné que je rejoignais ma femme. Une chose importante dans mon cas est que j’ai tissé mon propre réseau d’amis en plus du sien et je pense que c’est très sain. Donc mon conseil sera : quand vous arrivez dans une ville trouver vous “votre truc” : une asso, un club de jeu de société ou de sport… pour vous faire votre réseau local.
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
La qualité de vie vaut largement le reste.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
Allez-y !
« Quitter Paris, c’est… »
… la vie !
“Merci vielmols” à Domitien pour son témoignage et son partage !