Après une vingtaine d’années passées à Paris, Vanina Jaquet a entamé un changement de vie pour aller chercher un cadre de vie plus épanouissant et en accord avec ses envies. Elle raconte et partage son expérience qui l’a mené jusqu’à Lille !
Quand êtes-vous arrivée à Paris et dans quel contexte ?
J’y suis arrivée à l’âge de 8 ans (mutation professionnelle de mes parents).
Combien de temps êtes-vous restée sur Paris et quelles raisons êtes-vous parti ?
J’y suis restée 20 ans environ. Est arrivé un stade de ma vie où je me suis sentie oppressée par la vie parisienne et l’arrivée de mon 1er enfant m’a poussée à chercher une meilleure qualité de vie. Je n’en pouvais plus des transports en commun, des prix de l’immobilier, de la densité, des incivilités, des embouteillages etc.
Où êtes-vous parti vous installer et pour y faire quoi ?
J’habite Lille, j’y ai travaillé 6 ans et je suis actuellement en pause professionnelle.
Partir de Paris : comment avez-vous franchi le pas ? Comment avez-vous choisi la ville ?
J’ai fait un super benchmark, j’ai fait le tour de France des villes qui m’attiraient, pesé le pour le contre, j’ai tout évalué, j’ai cherché du boulot etc. J’avais choisi Tours mais après une recherche de travail infructueuse, j’ai opté pour une plus grande ville (Lille) qui reste proche de Paris pour rester en lien avec famille et amis. Je suis partie avant de trouver du boulot en faisant un suivi de conjoint.
Quels sont les points positifs de votre nouvelle vi(ll)e ?
Une grande ville avec son dynamisme mais sans cette impression de densité, avec des prix immobiliers très abordables, on est proche du centre (10 min en voiture / 30 min à pied) et avons une grande maison avec jardin. Les gens sont vraiment ultra gentils et accueillants.
Quels sont les points moins positifs ?
Nous n’avons pas plaisir à aller nous promener dans les environs, pas de possibilité de randonnées avec de beaux paysages.
Quelles sont vos bonnes adresses / coups de coeur dans votre nouvelle ville ?
Le vieux Lille est très joli et avec beaucoup d’adresses sympas.
Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ?
Venir visiter pour se faire une idée, c’est pas loin il faut en profiter. Pas d’outils particulier, se balader et expérimenter la ville par soi même suffit..
Merci à Vanina pour son témoignage et son partage d’expérience de changement de vie !