Partir travailler en région
La réussite d’un projet de départ de Paris tient souvent à un élément essentiel : trouver un emploi dans la ville où l’on souhaite partir. Cette composante est évidemment centrale puisqu’elle vous permet ensuite d’enclencher et de faciliter la suite de vos démarches comme vos recherches immobilières puis votre déménagement. L’emploi, la clé de la réussite de votre départ de Paris.
Mêler carrière professionnelle et changement de vie (et de ville), c’est ouvrir de multiples champs des possibles. Pour vous aider à préparer votre transition professionnelle, nous allons balayer ici différents sujets importants. État des lieux générale sur le marché de l’emploi en région, les différentes situations professionnelles qui peuvent se dessiner… Abordons toutes les perspectives qui s’offrent à vous pour votre vie professionnelle en région.
L’emploi en région : à quoi faut-il s’attendre ?
Généralement, le marché de l’emploi en région ne rivalise pas avec ce que l’on peut observer sur Paris. Pour différentes raisons (logiques d’ailleurs), le marché de l’emploi en région est souvent plus complexe, plus tendu, voir difficile. Mais cette généralité ne fonctionne pas toujours puisqu’il faut y intégrer différents paramètres à étudier : la région/la ville, la dynamique locale, le salaire moyen, le nombreux d’entreprises, les recrutements…
Moins d’entreprises en région qu’à Paris. Ce qui provoque mécaniquement un nombre d’opportunités et de recrutements moins importants, même si la densité de population est également moindre. Des salaires également plus bas comparés à ceux de Paris, même si partir travailler en région ne rime pas toujours avec baisse de salaire. Ces salaires plus bas sont aussi à mettre en perspective avec le coût de la vie qui est, lui aussi, plus bas en fonction des zones géographiques.
Le tableau peut sembler décourageant si on persiste à le comparer comme équivalent à celui de Paris. En réalité, nos régions de France sont dynamiques et regorgent d’opportunités. Une nouvelle dynamique s’enclenche, l’ère de la décentralisation serait-elle venue ? Comme pour toute recherche d’emploi et nouveau départ professionnelle, il vous faut de la détermination, de la persuasion et de la ténacité. Du travail, il y en a en région !
Baisse de salaire potentielle : la comparaison avec Paris
- Marseille : -16%
- Lyon : -20%
- Toulouse : -22%
- Nice : -17%
- Nantes : -23%
Nouvelle vie & nouveau départ professionnel
Partir vivre et travailler en région implique de mêler un changement personnel de cadre de vie à celui d’un nouveau départ professionnel. Plusieurs cas de figure peuvent être envisagés pour cette transition en région.
1. Vivre et travailler en région
La situation “classique”. Vous trouvez un nouveau job en région qui vous permet de réaliser votre projet de départ de Paris.
Avantages : Installation locale et durable
Inconvénients : Baisse potentielle de salaire
2. Vivre en région et travailler pour entreprise à Paris
Une situation qui peut avoir lieu grâce à l’essor du télétravail ou encore dans le cadre d’une mutation dans votre entreprise actuelle.
Avantages : Maintien du salaire parisien
Inconvénients : Déplacement à prévoir et conditions de télétravail à organiser
3. Remettre à plat son projet professionnel
Un changement de vie peut s’accompagner d’une remise à plat de votre projet professionnel comme une reconversion, une année sabatique, un projet entrepreneurial…
Avantages : Oser se lancer dans un tout nouveau projet
Inconvénients : L’instabilité financière possible
4. Profiter de son départ à la retraite en région
La retraite, c’est parfois l’occasion de remettre de l’ordre dans ses priorités et choisir un nouveau cadre de vie.
Avantages : L’absence de contrainte professionnelle
Inconvénients : L’adaptation et la prise de nouveau repère
5. Devenir rentier ?
Vivre de ses rentes et de son patrimoine… Une situation enviée par beaucoup, mais aussi irréalisable pour beaucoup.
Avantages : Le temps à votre disposition
Inconvénients : La possibilité de réaliser ce type de projet
Mobilité & Travail en région : vos possibilités professionnelles
Réaliser son projet de départ, c’est aussi réussir sa bascule professionnelle. En fonction de votre situation et votre carrière professionnelle, différentes pistes sont à explorer.
Trouver un emploi en région
La première piste pour votre carrière professionnelle, c’est d’envisager de trouver un nouvel emploi en région. Vous vous appuyez sur votre expérience passée, votre secteur d’activité ou encore votre réseau pour dénicher le poste de vos rêves. Vous pouvez creuser la piste d’une mutation dans votre entreprise actuelle ou bien vous lancer dans une recherche d’emploi classique. Dans tous les cas, profitez de cette opportunité pour envisager toutes les possibilités qui pourraient s’ouvrir à vous.
Crédit photo : Mohammad Danish
Ressources & organismes utiles
Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, vous pouvez mettre des alertes sur les offres d’emploi, évidemment ! Mais aussi faire appel à des cabinets de recrutement. Parlez-en également autour de vous, votre réseau est une force souvent sous-exploitée.
Conseils de recherche d’emploi
Ce sont des grands classiques de la recherche de job, que ce soit pour un CDI, un CDD ou autre… On commence par refaire son CV, mais aussi dans certains cas sa lettre de motivation. Une fois que vous décrochez vos premiers retours positifs, ne négligez pas votre préparation à l’entretien d’embauche.
Sujets connexes à la recherche d’emploi
Ce sont des sujets auxquels on pense plus ou moins spontanément : la baisse potentielle de salaire, la possibilité du télétravail amené par le confinement, ou encore la problématique de la recherche d’emploi du conjoint.
Demander une mutation
C’est une piste intéressante à creuser puisqu’elle permet d’utiliser votre cadre professionnel actuel pour aborder le sujet d’une mutation. Un avantage pour l’employeur de pouvoir conserver ses talents, et pour vous, de pouvoir réaliser votre transition en région dans de bonnes conditions.
Crédit Photo : fauxels
Se reconvertir, changer de vie, loin de Paris
Choisir de partir de Paris est un véritablement changement de vie personnelle. Pourquoi ne pas le coupler à un changement de vie professionnelle ? Vous pouvez profiter de l’opportunité de déménager de région pour changer de métiers, engager une reconversion professionnelle. Un nouveau départ pour votre vie professionnelle ! De nos jours, il n’est pas rare d’avoir plusieurs métiers dans une seule vie, alors foncez ! Profitez du tremplin qu’offre votre départ de Paris pour démarrer une nouvelle carrière.
Crédit photo : Alexas Fotos
Entreprendre en région
Ce n’est pas nouveau… Entreprendre en région comporte de nombreux avantages et vous d’autres portes que celles qui existent à Paris. Le pouvoir de centralisation qu’exerce la capitale est parfois un atout… et parfois un vrai inconvénient pour les entrepreneurs qui lancent leur entreprise. Créer une entreprise est un rêve que vous pouvez construire et rendre réalité en quittant Paris. Il vous faut maintenant le réfléchir, le construire, le bâtir.
Crédit photo : fauxels
Devenir franchisé
Quand on pense création d’entreprise, on en oublie également une autre possibilité pour entre en région : ouvrir une franchise. La liberté d’entreprendre tout en bénéficiant d’un soutien et d’un cadre. Voilà une nouvelle piste à creuser pour les âmes entrepreneuses… !
Devenir freelance
Après plusieurs années de salariat, il est parfois naturel de penser à se lancer dans une carrière d’indépendant, en tant que freelance. Mais attention, comme pour votre projet de départ de Paris, devenir freelance comporte son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Il est donc essentiel de bien pour renseigner pour avoir une vision claire et lucide. Ensuite, pour savoir si c’est un statut qui est fait pour vous, il faut… se lancer !
Les conseils pour devenir freelance
De nombreux conseils se trouvent sur internet. Devenir freelance ne s’invente pas, vous devez construire votre transition professionnelle. C’est pourquoi, vous pouvez arpenter le web pour dénicher de précieux conseils qui vous guideront et vous aideront à y voir plus clair sur ce statut de freelance. Pour commencer, voici nos premiers conseils quand on souhaite se lancer en indépendant.
Freelance : Les livres pour vous aider
Prenez le temps de creuser le sujet, ne vous contentez pas d’un simple article. Comment définir son activité ? Quel prix pratiqué ? Quelle structure légale mettre en place ? Comment tenir sa comptabilité ? Nous avons sélectionné quelques livres qui vous aideront et vous guideront dans votre réflexion. De quoi y voir plus clair et être plus lucide sur ce statut que vous convoitez.
Le statut de micro-entrepreneur
Si vous lisez les différents conseils sur internet ou dans les livres, vous verrez forcément celui-ci : créer un statut micro-entrepreneur. Selon l’activité que vous lancez, le statut micro-entrepreneur peut être un véritable avantage. Vous pouvez facturer mais vous paierez des charges seulement si vous gagnez de l’argent. Pas de charges fixes… C’est souvent une bonne solution pour se lancer en indépendant et commencer à tester son business.