Comme beaucoup, Alexandre Sadowski est monté sur Paris pour faire ses études. Il a quitté le Sud est de la France pour la capitale pour se lancer dans la vie professionnelle. Il a récemment fait le choix de repartir dans sa région d’origine pour différentes raisons. Il nous partage son histoire.
Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé sur Paris et pour quoi faire ?
Je suis arrivé sur Paris pour poursuivre mes études.
Combien de temps êtes-vous resté sur Paris et quelles raisons vous ont poussé à quitter la capitale ?
Quasiment 12 ans sur Paris et l’envie d’investir et de me rapprocher de ma famille
Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?
La Seyne Sur Mer, à côté de Toulon. Je suis Lead Développeur WordPress chez Be API.
Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?
Il y a eu plusieurs événements. Le premier reste un évènement familial ou je n’ai pas été présent qui a commencé à lancer la réflexion.
La second est l’envie d’investir mais compliqué sur Paris et la dernière reste le COVID qui m’a amené à faire du télétravail chez mes parents et cela a été le déclic.
La ville s’est imposée facilement à moi au vu du rapprochement familial.
Quels sont les points positifs de votre nouvelle vie ?
Le climat méditerranéen et son merveilleux soleil. Ses merveilleuses balades au bord de mer, son arrière pays typique des films provençaux. La montagne à quelques heures de voiture. La passion du rugby avec le RCT et le merveilleux Stade Mayol. Les cigales l’été.
Quels sont les points négatifs ?
Les transports en communs sont moindres qu’à Paris ainsi que l’activité culturelle. Il y a moins d’expositions, de spectacles, concerts.. La période Juillet/Août est un peu perturbée avec l’arrivée des touristes et les bouchons qui viennent avec.
Quelles sont vos bonnes adresses / coups de coeur dans votre nouvelle ville ?
Pour manger je recommande Le Père Louis, pour boire un verre Le Lido sur la plage du Mourillon et pour une balade vous avez le choix entre le sentier du littoral ou l’île de Porquerolles et pourquoi pousser jusqu’aux calanques de Marseille.
Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ?
Comme pour chaque ville, je pense qu’il est important de se renseigner sur les quartiers, les commerces à proximités etc.. pour ça rien de mieux que les groupes Facebook des villes. La seconde chose est de trouver une association locale pour une activité qui nous plait ( sport, lecture, marche… ) afin de rencontrer et agrandir son cercle amical.
Merci à Alexandre pour son témoignage. Retrouvez-le sur son compte Twitter.