Pourquoi quitter Paris après 60 ans ? Faut-il vraiment quitter Paris à cet âge ? Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir ? Tour d’horizon d’une nouvelle ville rêvée après 60 ans, loin de Paris.
La tendance du “Quitter Paris” connait une croissance permanente. Quitter Paris, c’est un rêve que bon nombre de parisiens ont en tête. Une tendance à laquelle nos seniors n’échappent pas ! Après 60 ans, on peut aussi rêver de quitter Paris pour vivre ses vieux jours en dehors de la capitale.
Pourquoi vouloir quitter Paris après 60 ans ?
Les raisons multiplient et propres à chacun. Après 60 ans, c’est l’horizon de la retraite qui se dessine. Pour certains, elle est même déjà là. Plus de temps, une nouvelle vie à réinventer… Et c’est face à ces problématiques de jeune retraité que l’envie de quitter Paris nait. Parfois, c’est un projet de longue date. Sinon, un projet amené par l’imminente retraite. En tout cas, ce sont des envies et rêves louables et compréhensibles que vous pouvez aisément réaliser avec un peu d’organisation.
À l’image des actifs en pleine activité qui ont de multiples raisons de vouloir quitter Paris, lorsque l’on est retraité, on a également les siennes :
- Le manque d’espace
- Le trop plein de pollution
- Des espaces verts trop peu existants
- L’éloignement avec la famille
- Les coûts de la vie trop élevés
Faut-il quitter Paris après 60 ans ?
Passé 60 ans, on peut se dire que nous avons à faire à de vrais parisiens qui sont prêts à vieillir au sein de la capitale. Pourtant quitter Paris après 60 ans, avec la retraite qui pointe le bout de son nez, cela peut devenir une jolie idée ! De nombreux avantages peuvent naitre et, avec un peu de chance, les économies et le patrimoine accumulés durant une vie de travail aidera à une transition plus simple et agréable.
Car l’approche de la retraite est aussi un moment de vie où il est nécessaire de se réinventer et d’occuper son temps. Partir vivre en région à la retraite, c’est entreprendre de nouveau projet pour soi. Parmi les avantages de partir de Paris, une fois les 60 ans fêtés :
- Obtenir plus d’espaces de vie
- Bénéficier d’un cadre de vie plus agréable et plus doux
- Profiter des plaisirs “natures” : mer, montagne, campagne…
- Respirer l’air pur et frais
- Se rapprocher de sa famille
- Pouvoir profiter de ses enfants et petits enfants
- Être en capacité de choisir une vie en campagne ou proche de la ville
- Ne plus dépendre de son activité professionnelle
Vous voyez… Les avantages sont multiples ! La question est simplement personnelle. Partir de Paris à l’approche de la retraite, c’est une nouvelle vie pour vous et vos proches. L’âge parfait pour quitter Paris n’existe pas ! Avant 30 ans, après 30 ans, à la crise de la quarantaine… À vous de choisir, à vous de décider, à vous d’imaginer !
Crédit photo : Noelle Otta – Pexels