C’est le moyen écologique et bien-être privilégié dans plusieurs grandes villes d’Europe : le vélo. Amsterdam en est l’illustration parfaite. Paris tend à le devenir. En région, les possibilités de se déplacer en vélo sont réelles et sont souvent liées à un choix personnel, surtout en ville.
L’impact écologique est également un déclencheur et accélérateur de prise de conscience. Se déplacer en voiture n’est plus toujours le seul et unique moyen de transport. Le vélo pour de courte distance, en ville, devient une véritable alternative. À la fois bénéfique pour l’environnement mais aussi pour votre santé !
Avantages du vélo
- Plus écologique
- Meilleur pour la santé
- Plus économique
Inconvénients du vélo
- Moins rapide
- Inadapté pour les longs trajets
Bien choisir son vélo
Si vous décidez d’opter pour le vélo comme moyen de transport, que ce soit au quotidien ou de manière exceptionnelle, vous vous confronterez vite au choix de l’achat.
Les caractéristiques de chaque vélo sont importantes de regarder en détails : matériaux, nombre de vitesses, type de freins, pneus, équipements annexes… De nombreux guides vous permettent de comparer leurs caractéristiques. Ce que vous devez déjà savoir, c’est qu’il existe plusieurs types de vélos :
- Les VTT : Vélos Tout Terrain. Adaptés pour un usage sportif et généralement sur des terrains semés d’embûches !
- Les VTC, Vélos Tout Chemin, ou vélos de villes. Adaptés pour les trajets moyens et un usage principalement citadin ou de promenade de moyenne distance.
- Les vélos de route. Adaptés pour les longues distances, pour un usage sportif et sur route goudronnées et bien entretenue.
Vélo classique ou vélo électrique ?
Faire le choix d’un vélo électrique ou d’un vélo classique, c’est parfois difficile. Entre les deux, le coeur balance ! Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de l’usage que vous en ferez et aussi de votre budget. Il faut faire le comparatif !
Vélo classique :
- Plus léger
- Moins cher
- Sans recharge
Vélo électrique :
- Plus rapide
- Plus endurant
- Moins fatiguant
Le vélo représente donc une alternative plus écologique que la voiture, l’avion ou le train mais reste adapté pour les courts trajets. Il est donc plus favorable pour ceux qui habitent en ville ou proche de leur lieu de travail. C’est aussi une question de choix, faites le vôtre !