Elle le savait, Paris serait son quotidien le temps des études mais pas plus. Trop éloignée de la nature, Victoria Garnier a quitté Paris pour les Iles Baléares pendant quelques années, avant de revenir s’installer à Besançon, sa ville natale. Elle nous partage son histoire.
Commençons par le commencement. Pourquoi vous êtes-vous installée à Paris ?
Je suis venue m’installer à Paris pour deux raisons. Tout d’abord, pour mes études, j’ai intégré l’école française des attachés de presse (EFAP) afin de devenir Directrice de communication. Mais j’avais également été repérée afin d’intégrer une grande agence de mannequin. Ce qui m’a permis de bien gagner ma vie durant mes études, mais aussi de me faire un super réseau avec de belles rencontres.
Comment l’envie de quitter Paris est-elle arrivée ?
J’ai tout de suite su que je serai à Paris le temps de mes études mais pas plus longtemps. Je ne me voyais pas construire ma vie de famille ici. Il me manquait la nature et malgré mon super réseau j’ai trouvé que c’était une ville parfois très impersonnelle ou l’on pouvait se sentir vite seul.
Où avez-vous choisi de partir vous installer après Paris ?
Je suis partie dans les Iles Baléares. J’avais envie de voyager et l’opportunité de créer mon business s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion. Aujourd’hui, je suis de retour dans ma ville natale à Besançon comme Chargée de communication & Marketing à la Chambre de Commerce Saône-Doubs pour le pôle formation et gestion des compétences. Et j’en suis ravie. En effet, j’ai eu un deuxième virage à 360 puisque, avec le covid, j’ai été rapatriée en France et j’ai quitté mon île après 3 belles années. Sans regrets puisque vivre sur une île est assez spécial. Il faut le vivre pour comprendre. Alors, me voilà de retour en région et quel bonheur d’avoir retrouvé mes proches, la nature, et notre bonne cuisine locale.
Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! Comment cela s’est passé pour vous ?
Oui ! Comme vous dites, c’était une sacrée étape et un plongeon dans le vide, l’inconnu. Mais je suis de nature aventurière et quand je sens au fond de moi qu’il faut y aller, je fonce ! J’ai des amis et ma famille qui ont été présents pour mon déménagement. Et je me suis vraiment bien renseigné sur les coutumes du pays où j’allais aller habiter.
Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?
J’ai gagné en qualité de vie ! Moins de pollution, PLUS de nature et de bien-être.
Des choses vous manquent ?
Mes ami(e)s sont la chose que je regrette le plus. Car j’ai tissé des liens vraiment sincères avec des gens formidables, notamment ma meilleure amie. Et parfois, dans le quotidien, ils me manquent. Cependant, quand je vais à Paris pour les voir un week-end, j’apprécie vraiment et je profite au maximum !
Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?
Avoir une bonne organisation et un self-control à toutes épreuves ! Si c’était à refaire, je ne changerais rien.
Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
C’est évident que c’est beaucoup plus confortable. Je me fais d’autant plus plaisir en région.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à faire comme vous ?
Si vous ressentez vraiment le besoin de partir, go ! La vie est faite d’opportunité à saisir. Vous avez déjà les réponses en vous.
« Quitter Paris, c’est… »
… le début de ta vraie vie ! (rire) En tout cas pour moi.
Merci à Victoria pour son témoignage !