Partir ou rester. Le témoignage de Gaëlle Pioger nous démontre qu’il ne nous faut pas forcément choisir. Elle a délibérément choisi de travailler à Paris, tout en s’installant à Rouen en Normandie. Une vie quotidienne en région, permise par son employeur et le télétravail, et quelques allers-retours à Paris. Voici le témoignage de Gaëlle.
Venir s’installer à Paris ou pas ? Pourquoi ce choix ?
J’ai refusé de venir m’installer sur Paris en raison des prix de l’immobilier. En revanche, j’ai souhaité travailler sur Paris en raison d’un salaire plus élevé et des propositions d’emploi plus attractives.
Travailler à Paris sans y habiter, c’est le choix que vous avez fait. Que faites-vous et où vous êtes-vous installé ?
J’exerce en tant qu’office manager dans un fonds d’investissement privé. J’habite à Rouen en Normandie et je suis seulement à 1h15 de Paris en train. Si on regarde bien ce n’est pas tellement plus qu’un trajet en métro ou en RER.
Vivre à Paris ou en région, comment avez-vous fait votre choix ?
Pour ma part, j’ai pesé le pour et le contre entre devenir parisienne à temps plein ou rester provinciale et travailler pour une entreprise parisienne. Après réflexion, j’ai choisi de rester en province pour la qualité de vie que cela m’apporte. De plus, étant en 4/5 ème et en télétravail avec un seul jour de présence à Paris et malgré les déboires du rail normand, la vie en province était un choix bien plus judicieux. Une ville à taille humaine, des activités à faire à côté de la maison sans avoir à prendre la voiture ou les transports en commun, …
Vivre en région et travailler à Paris. Le bilan en une phrase ?
J’aime ma vie quotidienne.
Qu’avez-vous gagné en ne vivant pas à Paris ?
La liberté de prendre mon temps
Que regrettez-vous ?
Les musées me manquent…
Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ? Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?
Si j’étais certaine d’avoir le même travail que maintenant je ne changerais rien. Autrement je chercherais à travailler en province même si le salaire est inférieur.
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
Mon porte monnaie est plutôt content, j’ai un salaire parisien et je suis propriétaire de mon logement. Le coût de la vie est plus intéressant, notamment pour pouvoir acheter local facilement.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
Assurez vous d’avoir un employeur qui accepte votre nouveau mode de vie à long terme.
Merci à Gaëlle pour son témoignage !