Venir s’installer et ne jamais véritablement s’acclimater à la vie parisienne. C’est ce qu’a vécu Sandrine Soldera qui a depuis décidé de repartir vivre dans sa ville natale, Niort. Elle nous raconte en toute honnêteté son histoire.
Racontez-nous comment vous êtes venue vous installer à Paris et votre aventure parisienne ?
Je suis arrivée en 2010, le truc classique : mon mec de l’époque vivait à Paris. La boite dans laquelle je bossais n’allait pas bien et allait procéder à des licenciements alors j’ai cherché du boulot à Paris et voilà. Je suis restée 13 ans sur Paris, 6 ans dans la même boite avant de changer de carrière, puis de rechanger de carrière il y a 6 ans en me lançant à mon compte.
Pourquoi avoir décidé de quitter la capitale ?
Je n’ai jamais réussi à aimer cette ville que tout le monde appelle la ville la plus romantique et la plus belle du monde. Que les gens ouvrent les yeux sur l’état des rues et l’humeur de ses habitants et on en reparle. Je n’ai jamais réussi à m’adapter au rythme, à l’atmosphère et à la vision du monde qu’ont les parisiens. Tout est trop négatif là bas. J’ai eu envie de quitter Paris avant la pandémie puis, les confinements se sont enchaînés, mes missions en tant que freelance aussi. L’an dernier, après avoir passé du temps en province, j’ai dit : je vends mon appart et voilà.
Dans quelle ville et région êtes-vous partie ? Que faites-vous aujourd’hui ?
Je suis revenue dans ma ville natale à Niort dans les Deux Sèvres. Je suis toujours à mon compte.
Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! Comment avez-vous abordé les choses ?
Il me suffisait juste de vendre mon appart et de trouver une maison, c’est la partie stressante et compliquée. Quant au boulot, si j’ai besoin d’aller à Paris, j’ai 2h de train et j’y suis. En tant que freelance, je peux bosser d’où je veux et dans un cadre de vie plus agréable, moins stressant et oppressant. Bref la vie quoi !
Quitter Paris, partir vivre en région. Le bilan en une phrase ?
J’aurai dû le faire plus tôt.
Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?
Une qualité de vie qu’on ne peut pas imaginer.
Que regrettez-vous ?
Rien !
Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?
Pour le moment, je n’ai pas assez de recul mais si je regarde juste les courses, c’est hallucinant la différence de prix.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?
Franchement, faites-le ! On a qu’une vie, ça ne sert à rien de la vivre dans une ville oppressante où le succès et la réussite et le “qu’allons nous penser de moi” priment sur le reste.
« Quitter Paris, c’est… »
… la vie !
Merci à Sandrine pour son témoignage franc et honnête !