Vous avez envie de découvrir la ville qu’on surnomme « Le Balcon du Sud-Ouest » ? Du centre historique en passant par les bords de la Charente, la capitale de la bande dessinée a de quoi séduire. Voici notre sélection des 5 choses à ne pas manquer si vous passez par Angoulême pour découvrir la ville !
Flâner dans le centre historique
Située au sommet de la ville, le centre historique vous attend avec ses petites ruelles pleines de charmes, ces boutiques et restaurants, le tout entouré des fameux remparts de la ville. En vous baladant dans le Vieil-Angoulême, vous découvrirez les principaux monuments de la ville et les jardins. Profitez-en pour vous arrêter prendre un café au soleil sur la Place des Halles ou la Place Francis Louvel.
Profiter d’un cadre bucolique au bord de la Charente
Angoulême est traversée par le fleuve de la Charente, qui offre des possibilités de balades, de pic nic et de détente en famille. Vous pourrez même vous renseigner pour partir en excursion en bateau sur le fleuve et ainsi découvrir les paysages de la région. L’été, plusieurs guinguettes s’installent le long de la Charente.
Découvrir le monde de la Bande Dessinée
A Angoulême, le monde de la bande dessinée est partout ! En parcourant la ville à pied, vous remarquerez peut-être vos personnages préférés sur les murs de la ville… Sachez qu’il existe un parcours touristique pour découvrir la vingtaine de murs peints, réalisés par La Cité de la Création. Une façon originale de découvrir la ville à pied en s’imprégnant de l’ambiance des bandes dessinées ! Pour aller plus loin, ne manquez pas le musée de la Bande Dessinée avec 1 300 m2 dédié à cet univers ! Et si vous tombez sur les bonnes dates… vous pourrez peut-être participer au festival international de la bande dessinée qui a lieu chaque année à Angoulême !
Profitez d’un coin de verdure au plan d’eau de la grande prairie
Aux portes d’Angoulême, venez découvrir ce plan d’eau qui propose une promenade idéale en famille : air de jeux, coin pique-nique, espace baignade, activités diverses (pêche, canöé, paddle)… Les sportifs sont également nombreux à s’y rendre pour faire leur jogging !
Visitez la cathédrale Romane Saint Pierre
Située en plein cœur du centre historique, la cathédrale Saint Pierre est un joyau architectural qu’il ne faut pas rater ! L’accès est libre mais vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une visite guidée (renseignement auprès de l’office du tourisme) afin de découvrir les nombreux trésors que renferme la cathédrale : ostensoirs, reliquaires, statues, calices, vêtements liturgiques.
Angoulême n’est qu’a 1h40 de Paris en TGV alors n’attendez plus pour vous prévoir un petit week-end pour découvrir la ville !
À découvrir également : les quartiers où vivre à Angoulême ou encore les entreprises qui recrutent à Angoulême.
Crédit photo : Jaël Vallée – Unsplash