Vous avez envie de découvrir la ville de Nice ? Du vieux-Nice en passant par la promenade des Anglais, la capitale des Alpes-Maritimes a de quoi vous occuper. Voici notre sélection des lieux emblématiques à ne pas manquer si vous passez par Nice pour découvrir la ville ou faites du repérage pour votre future vie !
Se promener sur la Promenade des Anglais, une promenade célèbre le long de la plage de Nice.
Mondialement connue, cette promenade mesure environ 7km de balade en bord de mer, bordée de palmiers et de bâtiments haussmanniens. La promenade a été construite en 1822 par les Anglais qui avaient élu domicile à Nice à cette époque. C’est devenu un lieu de promenade et de détente populaire pour les habitants et les touristes.
Visiter le vieux Nice, un quartier historique avec des rues étroites et des bâtiments colorés datant du Moyen Age.
Le vieux Nice est l’un des principaux points d’intérêt de la ville et attire de nombreux touristes chaque année. Il est divisé en deux parties : le vieux Nice haut et le vieux Nice bas. Le vieux Nice haut est le plus ancien et est caractérisé par des rues étroites et sinueuses, des églises et des places animées. Le vieux Nice bas, quant à lui, est plus moderne et est le lieu de nombreux magasins, restaurants et bars. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à faire une halte au Cours Saleya, ou se tient presque chaque matin (sauf le lundi) le fameux marché et marché aux fleurs de la ville.
Visiter le Musée Matisse, qui abrite une collection de travaux de l’artiste Henri Matisse.
Le musée possède l’une des plus grandes collections de Matisse au monde, avec plus de 100 œuvres de l’artiste, notamment des peintures, des dessins, des estampes et des objets décoratifs. Il comprend également des œuvres d’autres artistes modernes tels que Raoul Dufy, Albert Marquet, Kees van Dongen et Georges Rouault.
Visiter la colline du Château, offrant une vue imprenable sur la ville et la mer.
Cette jolie balade permet de découvrir le Château est le parc situé sur la colline qui surplombe le vieux Nice. Il doit son nom à la forteresse militaire qui surplombait la baie de Nice du XIème au XVIIIème siècle. Cette ascension vaut le coup d’œil, en particulier pour les différents points de vue qu’elle offre sur la ville, sur la baie des Anges, le port et les montagnes de l’arrière-pays Niçois.
Faire une excursion en bateau pour explorer les îles Lérins, situées juste en face de la cité de Nice.
Si vous avez un peu de temps durant votre séjour, n’hésitez pas à découvrir cet archipel de quatre îles, dont les plus importantes sont l’île Saint-Honorat et l’île Sainte-Marguerite.
Profiter des nombreuses plages de Nice pour se détendre et bronzer.
La ville de Nice est bordée de plusieurs plages, dont la plus connue se situe le long de la promenade des Anglais. Ce n’est pas forcément la plus confortable, puisque celle-ci est recouverte de galets et non de sable fin… mais vous pouvez louer des transats pour vous installer et bronzer tranquillement !
Visiter le jardin botanique de la ville, un endroit paisible et relaxant pour se promener.
C’est l’un des plus anciens jardins botaniques de France ! Il est situé dans le quartier de Cimiez, dans les hauteurs de la ville, offrant une vue imprenable sur la ville et la mer.
Découvrir les nombreux restaurants de la ville pour déguster la cuisine locale et les spécialités de la région.
Le vieux Nice est un lieu idéal pour découvrir les spécialités culinaires de la région, les restaurants de la vieille ville proposent une cuisine locale, avec des plats tels que la ratatouille, la socca (galette de pois chiche) et les pieds paquets.
Assister à l’un des nombreux festivals et événements culturels qui ont lieu tout au long de l’année.
Vous pouvez notamment assister au Carnaval de Nice : un des plus célèbres carnavals en France, qui a lieu chaque année en février ou mars et dure environ deux semaines. Il attire des milliers de touristes venant du monde entier pour assister aux défilés de chars colorés.
Se balader au Parc Phoenix pour découvrir ce jardin botanique et zoologique.
Situé proche de l’aéroport de Nice, à l’entrée de la ville, ce parc est considéré comme l’un des plus grands parcs botaniques de la région. Il abrite un grand nombre de plantes tropicales et subtropicales ainsi que des animaux rares.
Vous l’aurez compris, Nice offre de nombreuses activités pour découvrir la ville et son environnement ! N’hésitez pas à vous y rendre pour constater par vous-même les atouts de cette ville méditerranéenne !
À découvrir également : les quartiers où vivre à Nice ou encore les entreprises qui recrutent à Nice.
Crédit photo : twenty20photos – envato