Venir vivre à Paris, c’est venir vivre une vie souvent fantasmée et idéalisée. Est-ce vraiment la vie de rêve que l’on s’était imaginé ? Quels sont les revers de médaille de la vie parisienne ? Zoom sur ce choix de vie, vivre à Paris… quand le rêve tourne à la désillusion.
Le rêve de la vie parisienne
La ville des amoureux, la ville des lumières. Paris, la ville magique ! Lorsque l’on décide de venir vivre à Paris, on fait de multiples associations. Ces lieux emblématiques et monuments de renom comme le Louvre et sa pyramide en verre, L’Élysée et son haut lieu de la république, la place de la Concorde accolée au jardin des tuileries, les célèbres Champs-Élysées (que l’on veut toujours acheter au Monopoly), sans oublier la dame de fer, la Tour Eiffel… et la liste est encore longue.
La vie parisienne, c’est aussi une ville qui ne dort jamais, des quartiers éclectiques où chacun quartier possède ses particularités. Le quartier chic du 16e arrondissement, le quartier de la fête dans le 11e arrondissement, le quartier asiatique dans le 13e arrondissement… Paris, ce mélange enthousiasmant !
Une vie de rêve… Mais derrière le tableau idyllique se cache une réalité par toujours merveilleuse. À moins d’en avoir les moyens financiers, la réalité de la vie vous rattrape aisément. Une réalité de Paris qui tourne parfois à la désillusion.
Vivre à Paris : quand le rêve laisse place à la désillusion
Une vie de rêve qui ne tient qu’à un fil. Car c’est une vie qui coûte cher. Loyers exorbitants et coût de la vie démesuré, vivre à Paris demande des finances solides. Ce n’est pas un hasard si les salaires parisiens sont bien au-dessus des salaires d’autres villes de France. Extrême ascension, extrême descende aux enfers. La ville de Paris, la ville des extrêmes.
Parfois, les rêves laissent placent à de nombreuses désillusions :
- Ce joli T3 vous coût une blinde, mais tout va bien avec votre salaire parisien. Jusqu’au jour, où vous perdez ou changez d’emploi pour un salaire moindre.
- Les soirées au bar, sans limite, goûtant aux joies de l’ivresse. Jusqu’au jour, où vous vous réveillez, vous demandant ainsi où tout cet argent est parti.
- Cette petite surface que vous acceptez car « oui, on est à Paris ». Jusqu’au jour où vous vous rendez compte de l’aberration de ce sacrifice, vous poussant ainsi à sortir et dépenser pour vous divertir.
- Les parcs parisiens qui vous offrent un accès à l’espace et la nature. Jusqu’au jour où vous en avez marre d’être entassé au moindre premier rayon de soleil. Car, finalement, ce parc, il n’est pas si grand que ça…
- Le coût de la vie élevé, parce que vous êtes « là où ça se passe ». Jusqu’au jour où vous réalisez que la « hype parisienne » est éphémère, que l’horloge tourne, et que vous n’avez fait que consommer, sans vraiment construire.
- L’effervescence de Paris où l’on ne dort jamais. Jusqu’au jour où vous réalisez que le calme et l’apaisement, ça fait un bien fou…
Comment détecter le piège parisien ?
Le piège parisien ? Il s’agit de cet engrenage sournois qui vous enferme dans la vie parisienne. Ce moment où ce quotidien de rêve devient progressivement un cauchemar. Vous vous rendez alors compte que votre promesse du « 5 ans à Paris, pas plus ! » n’est pas tenue…
Lorsque l’on fait le choix de venir vivre à Paris, ce choix est rempli d’excitation, de rêves et de désirs. Goûter à la vie à Paris. Avec une seule promesse en tête pour tous les « provinciaux », que l’on répète comme pour se rassurer : « Je viens à Paris pour les études, je démarre le taff ici, et dans 5 ans, je repars en région ». Un louable projet de vie qui se comprend et possède sa part de logique.
Emportées par le quotidien, les années passent et cette promesse, si elle n’est pas rendue possible par des étapes et des jalons, tombera aux oubliettes. Cette promesse, faute de courage et de persévérance, ne restera qu’une chimère. Au risque de vous voir devenir malheureux dans cette ville qui ne vous convient plus. Le piège parisien se referme…
Vie de rêve à Paris : publicité mensongère ou adéquation personnelle ?
Paris, cette merveille. Paris, cet enfer. Ce discours de paradoxes et d’excès qui grossissent le trait et font une part belle aux clichés. Nous aurait-on menti sur la vie de rêve à Paris ? Non. Il n’y a tout simplement pas de ville idéale. Paris convient à certains, pas à d’autres. Paris vous conviendra dans certaines phases de votre vie, mais représentera une voie sans issue à d’autres périodes.
Pas simple de se rendre compte qu’un cadre de vie ne nous convient plus. Lorsque les habitudes sont installées et que les repères sont véritablement ancrés, difficile de tout remettre en question, d’oser changer. Pourtant, lorsque vivre à Paris devient de plus en plus insupportable, que l’on accepte plus son quotidien, que la seule envie de partir nous ravit… Alors prenez du recul, ne seriez-vous pas tombé dans le piège parisien ? Vous êtes malheureux… Oui mais c’est déjà… Oui, mais au moins j’ai ceci ou cela… Oui, mais partir pour aller où et faire quoi… Autant de freins qui vous maintiendront dans ce piège.
Le meilleur des conseils : vivez ce que vous avez à vivre à Paris, sans perdre qui vous êtes et en sachant sortir du piège parisien pour faire des choix de vie qui vous correspondent. Vous êtes heureux à Paris ? Nous en sommes ravis. Vous êtes malheureux à Paris ? Oser changer. Changer de vie est un gros morceau, c’est certain. Par où prendre le bout ? Plusieurs choses qui peuvent vous aider : commencer à en parler, s’inspirer de ceux qui l’ont fait, découvrir d’autres possibles, visiter des villes et des territoires…
Vous n’avez pas le temps d’être malheureux, discutons de votre projet de départ de Paris.
Crédit photo : Alexander Kagan